

ARTICLE – Michel Barnier : « Nous n’avons pas intérêt à une rupture avec les Etats-Unis »
Premier ministre de septembre à décembre 2024, l’ex-commissaire européen juge que, sur de nombreux sujets, le président américain, Donald Trump, « est en train de sacrifier l’avenir au présent » et que les Etats-Unis ne devraient pas renoncer aux alliances issues de l’après-seconde guerre mondiale.
Les images du bureau Ovale, où a eu lieu, vendredi 28 février, la spectaculaire altercation entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’un côté, Donald Trump et son vice-président, J. D. Vance, de l’autre, ont sidéré. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est un moment de bascule, que je mets en parallèle avec l’agression de l’Ukraine par Poutine en 2022. MM. Trump et Vance ont cherché à humilier le président ukrainien. Ce n’est pas digne de la part du président des Etats-Unis et, surtout, ce n’est pas conforme à ses intérêts stratégiques. Pierre Mendès France disait qu’il ne fallait jamais sacrifier l’avenir au présent. Je pense que M. Trump, sur beaucoup de sujets, est en train de sacrifier l’avenir au présent. Je suis d’ailleurs frappé qu’il puisse dérouler, à coups de décrets signés solitairement et de déclarations tonitruantes, cette politique de rupture qui touche aussi l’économie et la société américaines, sans susciter davantage de réactions ou de contrepoids parlementaires aux Etats-Unis. De notre côté, nous devons garder notre calme …
…/…