
DEJÀ SUR METAHODOS :
« QUAND JE NE DIS RIEN JE PENSE ENCORE » DE CAMILLE READMAN PRUD’HOMME – À LIRE, ET SURTOUT, À OFFRIR
ÉMISSION – « Quand je ne dis rien, je pense encore » de Camille Readman Prud’homme
Publié le samedi 9 novembre 2024 FRANCE CULTURE
« Quand je ne dis rien je pense encore » explore en poésie ces moments où la conversation s’interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu’elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. Une lecture enregistrée dans le cadre du Festival de Brangues.
« Quand vous n’êtes qu’avec vous-même (mais pas tout à fait : quand dans les rues, les parcs, les magasins, les cafés, le métro, il y a des gens autour mais personne avec vous), vous gardez le silence mais vous pensez toujours, vous pensez à ce que vous avez fait et oublié hier, vous pensez à la ressemblance entre celui que vous venez de croiser et un autre que vous avez connu, aux raisons pour lesquelles vous n’avez pas envie d’aller là où on vous attend. Vous reprenez la dernière conversation que vous avez eue avec votre sœur, mais vous rajoutez ce que vous n’avez pas su dire »
En fragments comme autant de conversations silencieuses avec soi, avec un autre imaginé ou réel, Camille Readman Prudhomme déplie une langue poétique qui œuvre avec délicatesse et une apparente simplicité à creuser en nous-mêmes. Gestes, pas, sensations, regards, rêveries deviennent ainsi des images singulières qui nous extraient du quotidien et de l’évidence.
Réalisation Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Lue par Louise Chevillote
Mise en musique : Léonie Pernet
Equipe de réalisation : Djaisan Taouss, Jérôme Cazamayou, Eric Villenfin, Sophie Pierre
Lecture musicale d’une œuvre de la poétesse québéquoise candidate pour le prix Paul Claudel 2025
Enregistrée dans le cadre des rencontres de Brangues au château de Paul Claudel, le 30 juin 2024
Camille Readman Prud’homme, née à Montréal en 1989, a remporté en 2018 le prix du public de la revue littéraire Moebius pour son texte « Majesté? », puis, en 2022, le Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie et le prix Alain-Grandbois avec son premier recueil Quand je ne dis rien je pense encore. Elle a également publié quelques poèmes dans les revues Zinc et Moebius.
Les textes Quand je ne dis rien je pense encore ont été publiés au printemps 2021 par l’oie de Cravan éditeur à Montréal
Merci à Jérôme de Lignerolles et à l’équipe des rencontres de Brangues et au domaine Paul Claudel
LIEN VERS L’ÉMISSION :