Aller au contenu principal

CLASSEMENT MONDIAL : TAÏWAN DÉMOCRATIE COMPLÈTE (12e) , LA FRANCE DÉMOCRATIE DÉFAILLANTE (26e)

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

ALERTE – LA FRANCE REDEVIENT UNE DÉMOCRATIE « DÉFAILLANTE » ET SORT DU TOP 25 DES DÉMOCRATIES « COMPLÈTES »

ARTICLE – Taïwan se classe au 12e rang de l’indice de démocratie 2024 de l’Economist, en tête de l’Asie 

27 février 2025 Philippe Leskovski. R T I

L’Economist Intelligence Unit (EIU) a publié jeudi son indice de démocratie 2024, classant Taïwan au 12e rang sur 167 pays et territoires dans le monde, ce qui en fait la nation la mieux classée d’Asie. Taïwan a conservé son statut de « démocratie à part entière » selon le système de classification de l’EIU, bien que sa position ait reculé par rapport à son précédent classement mondial de 10e.

Taïwan a obtenu un score de 8,78 sur 10 points, soit un score légèrement inférieur à celui de 2023 (8,92) et de 2022 (8,99). L’évaluation de l’EIU repose sur cinq catégories. Taïwan a obtenu un 10 parfait en matière de processus électoral et de pluralisme, un 8,57 en matière de fonctionnement du gouvernement, un 7,78 en matière de participation politique, un 8,13 en matière de culture politique et un 9,41 en matière de libertés civiles.

L’analyse de The Economist met en évidence un déclin inquiétant de la démocratie mondiale, le score moyen tombant à 5,17 en 2024, son plus bas niveau depuis 2006. Seuls 6,6 % de la population mondiale vit désormais dans des « démocraties à part entière », soit près de la moitié du chiffre d’il y a dix ans (12,5 %). Dans le même temps, environ 40 % de la population vit sous des « régimes autoritaires ». Au cours d’une année qui a compté plus de 70 élections, nombre d’entre elles ont été considérées comme de simples formalités, la Russie étant citée en exemple, le président Vladimir Poutine ayant obtenu un cinquième mandat grâce à ce que The Economist a qualifié de « fausses élections ».

Les pays européens dominent le classement des 10 pays les plus démocratiques, la Norvège étant le pays le plus démocratique pour la 16e année consécutive, avec un score de 9,81. Cependant, le recul démocratique est évident même dans les démocraties établies ;

la France et la Corée du Sud ont été rétrogradées au rang de « démocratie imparfaite » en raison de problèmes politiques. La Chine se classe au 145e rang en tant que « régime autoritaire » avec un score de 2,11, tandis que les États-Unis restent une « démocratie imparfaite », confrontés à des défis potentiels sous l’administration du président Trump.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.