Aller au contenu principal

BUDGETS DE L’ÉTAT ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : PROMETTRE (199) LES ÉCONOMIES LIQUIDÉES LORS DES VOTES, POUR OBTENIR LE SOUTIEN DU PS

Le déficit de la « Sécu » atteint 22 milliards d’euros en 2025

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale avait tiré le signal d’alarme sur l dégradation des comptes de l’Etat-providence.

Le budget adopté affiche un déficit légèrement supérieur à 22 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans une période où il n’y a ni récession économique ni crise sanitaire

Beaucoup de parlementaires ont considéré en substance qu’une année a été perdue, les débats n’ayant pas débouché sur les mesures requises pour redresser un système de solidarité très mal en point.

La complaisance des socialistes a été à ce prix :pas d’économies et plutôt des dépenses supplémentaires offertes par le premier ministre.

À PRÉSENT L’EXÉCUTIF RECHERCHE DES ÉCONOMIES DANS LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

À présent – tout en affichant la protection du système social français lorsque l’on recherche des économies pour le financement militaire – le gouvernement recherche des économies dans les dépenses de sécurité sociale.

IDEM POUR LE BUDGET DE L’ÉTAT

Une telle recherche d’économies – alors qu’aucune économie n’a été faite dans les dépenses dans le budget de l’Etat de 2025. – est lancée.

L’objectif est de trouver 5 milliards : Une note du Trésor recommande de mettre en oeuvre des mesures d’économies afin de tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB. Elle pointe aussi le risque de recettes fiscales moindres que prévu.

ROMPRE ENFIN AVEC LES DÉRAPAGES DES BUDGETS 2023 ET 2024 ET L’INCAPACITÉ À RÉDUIRE CELUI DE 2025 ?

Cela devrait permettre d’éviter les dérapages incontrôlés 2023 et 2024, et de dépasser l’incapacité à réduire les dépenses dans le budget voté pour 2025.

ARTICLE – Budget de la « Sécu » : le gouvernement en quête d’« économies réelles et durables »

Par Bertrand Bissuel. LE MONDE 12 03 2025

Le premier ministre, François Bayrou, vient de saisir trois groupes d’experts pour qu’ils lui fassent des propositions permettant de replacer nos systèmes de solidarité « sur une trajectoire de redressement » 

Après avoir réussi à faire adopter – tardivement – le budget de la Sécurité sociale pour 2025, le gouvernement se met en mouvement afin de préparer le suivant. Avec un cap très clair : il faut « réaliser des économies réelles et durables ». C’est ce que vient d’écrire le premier ministre, François Bayrou, à plusieurs instances, spécialisées dans les systèmes de solidarité et les comptes sociaux, pour leur demander de formuler des propositions. Datée du 5 mars, cette lettre, que Le Monde a pu consulter, exprime le souhait que ces groupes d’experts rendent un « rapport commun avant le 1er juin ».

Trois structures ont été saisies par M. Bayrou : le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ; le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Dans le courrier qu’il leur a envoyé, le locataire de Matignon rappelle que la « Sécu » est confrontée « à des déficits structurels considérables et croissants », à 10,8 milliards d’euros en 2023 et 18,2 milliards d’euros en 2024, sachant que pour l’année en cours,l’exécutif table sur un solde négatif encore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.