
Le déficit de la « Sécu » atteint 22 milliards d’euros en 2025
Le Haut Conseil du financement de la protection sociale avait tiré le signal d’alarme sur l dégradation des comptes de l’Etat-providence.
Le budget adopté affiche un déficit légèrement supérieur à 22 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans une période où il n’y a ni récession économique ni crise sanitaire.
Beaucoup de parlementaires ont considéré en substance qu’une année a été perdue, les débats n’ayant pas débouché sur les mesures requises pour redresser un système de solidarité très mal en point.
La complaisance des socialistes a été à ce prix :pas d’économies et plutôt des dépenses supplémentaires offertes par le premier ministre.
À PRÉSENT L’EXÉCUTIF RECHERCHE DES ÉCONOMIES DANS LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
À présent – tout en affichant la protection du système social français lorsque l’on recherche des économies pour le financement militaire – le gouvernement recherche des économies dans les dépenses de sécurité sociale.
IDEM POUR LE BUDGET DE L’ÉTAT
Une telle recherche d’économies – alors qu’aucune économie n’a été faite dans les dépenses dans le budget de l’Etat de 2025. – est lancée.
L’objectif est de trouver 5 milliards : Une note du Trésor recommande de mettre en oeuvre des mesures d’économies afin de tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB. Elle pointe aussi le risque de recettes fiscales moindres que prévu.
ROMPRE ENFIN AVEC LES DÉRAPAGES DES BUDGETS 2023 ET 2024 ET L’INCAPACITÉ À RÉDUIRE CELUI DE 2025 ?
Cela devrait permettre d’éviter les dérapages incontrôlés 2023 et 2024, et de dépasser l’incapacité à réduire les dépenses dans le budget voté pour 2025.
ARTICLE – Budget de la « Sécu » : le gouvernement en quête d’« économies réelles et durables »
Le premier ministre, François Bayrou, vient de saisir trois groupes d’experts pour qu’ils lui fassent des propositions permettant de replacer nos systèmes de solidarité « sur une trajectoire de redressement »
Après avoir réussi à faire adopter – tardivement – le budget de la Sécurité sociale pour 2025, le gouvernement se met en mouvement afin de préparer le suivant. Avec un cap très clair : il faut « réaliser des économies réelles et durables ». C’est ce que vient d’écrire le premier ministre, François Bayrou, à plusieurs instances, spécialisées dans les systèmes de solidarité et les comptes sociaux, pour leur demander de formuler des propositions. Datée du 5 mars, cette lettre, que Le Monde a pu consulter, exprime le souhait que ces groupes d’experts rendent un « rapport commun avant le 1er juin ».
Trois structures ont été saisies par M. Bayrou : le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ; le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Dans le courrier qu’il leur a envoyé, le locataire de Matignon rappelle que la « Sécu » est confrontée « à des déficits structurels considérables et croissants », à 10,8 milliards d’euros en 2023 et 18,2 milliards d’euros en 2024, sachant que pour l’année en cours,l’exécutif table sur un solde négatif encore …