Aller au contenu principal

LES PRÉSIDENTIELLES (3), PRÉOCCUPATION MAJEURE – LA « POPOL » ET LE DECLIN DE LA DÉMOCRATIE – « LE PAVÉ DANS LA MARE » D’E.PHILIPPE

PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

LES PRÉSIDENTIELLES (1), PRÉOCCUPATION MAJEURE – LA « POPOL » ET LE DECLIN DE LA DÉMOCRATIE – G.DARMANIN. https://metahodos.fr/2025/02/12/les-presidentielles-preoccupation-majeure-1/

LES PRÉSIDENTIELLES (2), PRÉOCCUPATION MAJEURE – LA « POPOL » ET LE DECLIN DE LA DÉMOCRATIE – B.RETAILLEAU – L.WAUQUIEZ. https://metahodos.fr/2025/02/14/87331/

ARTICLE – Retraites, défense, « travailler plus » : Edouard Philippe jette un pavé dans la mare

Avant le meeting interrégional de ce dimanche à Lille, l’ancien Premier ministre avance des propositions et torpille le conclave sur la réforme des retraites.

Par Isabelle Ficek. LES ÉCHOS 14 mars 2025

Edouard Philippe a coutume de rappeler qu’il réserve sa parole quand il a quelque chose à dire. Et ce qu’il a à dire risque de faire un peu de bruit. Dans un entretien au « Figaro » mis en ligne ce vendredi, l’ancien Premier ministre et président d’Horizons, qui tiendra ce dimanche, à Lille, le deuxième congrès interrégional de son parti cette année, jette un pavé dans la mare. Au moment où Emmanuel Macron alerte sur la réalité de la menace russe et cherche à augmenter l’effort de défense, Edouard Philippe pilonne le conclave sur la réforme des retraites de 2023, lancé par le Premier ministre François Bayrou et au coeur des négociations avec le PS.

« Très franchement, je trouve que ce « conclave » est complètement hors-sol. Je m’étonne qu’il existe encore », a déclaré l’ancien Premier ministre qui le juge « totalement dépassé ». « Il a été imaginé pour stabiliser la situation politique au moment du vote du budget. Très bien. Mais on laisse dans l’atmosphère l’idée qu’on pourrait revenir sur la réforme Borne. La vérité, c’est que compte tenu des menaces [géopolitiques, NDLR], on ferait bien de réunir les forces sociales et politiques, non pas pour leur demander s’il faut revenir sur une réforme déjà votée, mais pour se demander comment s’adapter à un effort à venir considérable, presque existentiel », a-t-il ajouté.

Modèle social et effort de réarmement

Interrogé sur l’effort de défense demandé par Emmanuel Macron « sans augmenter les impôts », Edouard Philippe redit « la folie » de la dette et la nécessité de « maîtriser la dépense publique […] pour préserver des marges de manoeuvre pour les sujets et les moments importants. Nous y sommes. » Et l’ancien chef du gouvernement d’avancer qu’il n’est « pas nécessaire de créer de nouveaux instruments de mobilisation de l’épargne ». Edouard Philippe, pour dégager des moyens supplémentaires, ne voit pas d’autres moyens que de « travailler plus »; Au passage, il assure que « mettre en balance le modèle social et l’effort de réarmement », comme le fait une partie de la droite, « est la plus mauvaise façon de répondre au problème ».

Celui qui a jadis proposé la retraite à 67 ans, martèle qu’il faudra « travailler plus dans la semaine, ou dans l’année […], aussi travailler plus longtemps dans la vie »; « Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas mentir aux Français : nous devrons travailler plus si nous voulons préserver le modèle social et démocratique auquel nous sommes attachés. »

Programme présidentiel

Edouard Philippe, qui affirme vouloir commencer à présenter son programme présidentiel après les municipales de mars 2026, annonce aussi qu’il sera à nouveau candidat à la mairie du Havre. Il indique qu’il proposera « un nouveau système de retraite qui conservera un niveau de solidarité important », mais qui ne pourra plus reposer « exclusivement sur la répartition ». Sans donner de piste précise à ce stade, le maire du Havre, pour réduire les dépenses de l’Etat, estime que la première des priorités est de « reprendre le financement du modèle social ».

Sur l’effort de défense, le président d’Horizons se dit favorable à la création d’un service militaire volontaire, pour former chaque année « au moins 50 000 hommes et femmes supplémentaires ». Des réservistes qui pourraient « être appelés régulièrement pendant cinq ans après leur formation, en contrepartie d’une contribution de l’Etat au financement de leurs études ou de leur projet professionnel ». Il plaide aussi pour la création d’un « pilier européen de l’Otan, afin de garantir une autonomie et une capacité de décision européennes »;

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.