
5 REVIREMENTS PRÉSIDENTIELS : Macron promit le SNU dès 2017 … pour 2019 … PUIS SUSPENDU (DANS SA GÉNÉRALISATION) PUIS RELANCÉ, PUIS SUSPENDU … ET PROMIS À NOUVEAU
Promesse d’instaurer un « service national obligatoire », qu’Edouard Philippe et ses successeurs mirent en place, à partir de 2019, sous la forme d’un service national universel (SNU), volontaire au début.
Puis généralisation promise, puis suspendue. Généralisation relancée en 2023 et abandonnée depuis ….
Et à présent la relance est annoncée par le président sous forme de réforme pour … 2026
8 ministres ont été en charge, avec autant de versions différentes
BAYROU FAIT SA CONTRE PROPOSITION
Dans le même temps, Bayrou propose / au contraire – un dispositif qui serait plus proche de l’Armée de réserve
PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :
CE QUE L’ON ATTEND DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL – PROMESSE (159). https://metahodos.fr/2024/09/27/un-service-national-universel-necessaire-mais-pas-suffisant/
LA PROMESSE (157) DE GÉNÉRALISATION DU SNU EN FORT MAUVAISE VOIE
https://metahodos.fr/2024/09/18/service-national-universel/
LA PROMESSE (40) NON TENUE DE SERVICE UNIVERSEL OBLIGATOIRE : NOUVEAU REVIREMENT – LE 3eme – DE L’EXÉCUTIF
ARTICLE – Emmanuel Macron va annoncer une « grande refonte » du SNU, mais pas de service militaire obligatoire
Lors d’un échange exclusif avec la presse quotidienne régionale, dont « La Voix du Nord », sur l’Ukraine et la défense européenne, le président de la République a évoqué une refonte du Service national universel « dans les prochaines semaines ». Emmanuel Macron se dit en revanche défavorable à un retour du service militaire obligatoire.
Par Julien Lecuyer : 15 Mars 2025 VOIX DU NORD
Dans la droite ligne de sa prise de parole lors des vœux aux armées, le 20 janvier, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de refondre le Service national universel (SNU), mis à mal par l’instabilité parlementaire et budgétaire, et de renforcer le lien entre les citoyens et l’armée.
« J’aurai à annoncer dans les prochaines semaines une grande refonte (du SNU)qui correspondra aux besoins de la nation et aux priorités identifiées », a-t-il exprimé, lors d’un échange exclusif sur l’Ukraine et la défense européenne, avec plusieurs titres de la presse quotidienne régionale, dont La Voix du Nord, vendredi soir.
Alors que le SNU avait été promis à une généralisation à la rentrée 2026, la dissolution, le renversement des équilibres politiques et les restrictions budgétaires semblaient avoir acté la mort du grand projet d’Emmanuel Macron. En septembre, la Cour des comptes avait étrillé un dispositif coûteux et sans objectif clair.
…/…