

« Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans … »
Le leader de Place Publique considère que les « Américains (…) ont choisi de basculer du côté des tyrans »
Imaginer faire revenir en France la Statue de la liberté ? « Une idée tout à fait stupide »
TITRE 30 MINUTES QUI POURSUIT : La proposition de Raphaël Glucksmann de reprendre la Statue de la liberté aux Américains semble impossible en plus d’être jugée « stupide » par des historiens
PRÉCÉDENTE PUBLICATION :
« ILS L’ONT DIT » – NOUVELLE RUBRIQUE DE METAHODOS (1). https://metahodos.fr/2025/03/06/ils-lont-dit-nouvelle-rubrique-de-metahodos/
LA DETTE DEVRAIT « FINANCER DES CANONS » PLUTÔT QUE LES « LOISIRS » DES JEUNES RETRAITÉS
MISE À JOUR:
2. ARTICLE – « C’est grâce aux Etats-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui », assène la Maison Blanche, en réaction aux propos de Raphaël Glucksmann
Interrogée sur les propos de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a déclaré que les Etats-Unis ne représentaient plus les valeurs de la statue de la Liberté, Karoline Leavitt a contre-attaqué.
franceinfo avec AFP. 17/03/2025
La statue de la Liberté est vue de nuit depuis Bayonne, New Jersey (Etats-Unis), le 15 août 2024. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
La porte-parole de la Maison Blanche ne prend pas de gants, quitte à déformer la réalité. Interrogée sur les propos de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a déclaré que les Etats-Unis ne représentaient plus les valeurs de la statue de la Liberté(Nouvelle fenêtre), Karoline Leavitt a conseillé, lundi 17 mars, à « ce politicien de seconde zone de se souvenir que c’est seulement grâce aux Etats-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui ».
Raphaël Glucksmann, fervent défenseur de l’Ukraine, avait déploré dimanche le désengagement de Donald Trump dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, lors de son discours(Nouvelle fenêtre) de clôture du congrès de son parti Place publique. « Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, (…) ‘rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous' », avait-il affirmé sous les acclamations de quelque 1 500 militants.
Symbole des Etats-Unis, la monumentale statue de la Liberté, réalisée par le Français Auguste Bartholdi, a été offerte par le peuple français aux Américains, en signe d’amitié, et dévoilée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Elle est située à New York, sur Liberty Island, au sud de Manhattan.
1. ARTICLE – Etats-Unis : « Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains
20 Minutes avec AFP Publié le 17/03/2025
Raphaël Glucksmann a fait une demande des plus étranges aux Etats-Unis dimanche : « Rendez-nous la statue de la Liberté ». Le leader de Place Publique s’adressait aux « Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans », lors de son discours de clôture du congrès de son parti Place publique.
« Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique, »rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous » », a-t-il affirmé sous les acclamations de quelque 1.500 militants.