Aller au contenu principal

« ILS L’ONT DIT » – NOUVELLE RUBRIQUE DE METAHODOS (2) – « RENDEZ-NOUS LA STATUE DE LA LIBERTÉ » – MISE À JOUR

« Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans … »

Le leader de Place Publique considère que les « Américains (…) ont choisi de basculer du côté des tyrans »

PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

« ILS L’ONT DIT » – NOUVELLE RUBRIQUE DE METAHODOS (1). https://metahodos.fr/2025/03/06/ils-lont-dit-nouvelle-rubrique-de-metahodos/


LA DETTE DEVRAIT « FINANCER DES CANONS » PLUTÔT QUE LES « LOISIRS » DES JEUNES RETRAITÉS

MISE À JOUR:

2. ARTICLE – « C’est grâce aux Etats-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui », assène la Maison Blanche, en réaction aux propos de Raphaël Glucksmann

Interrogée sur les propos de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a déclaré que les Etats-Unis ne représentaient plus les valeurs de la statue de la Liberté, Karoline Leavitt a contre-attaqué.

 franceinfo avec AFP. 17/03/2025

La statue de la Liberté est vue de nuit depuis Bayonne, New Jersey (Etats-Unis), le 15 août 2024. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La porte-parole de la Maison Blanche ne prend pas de gants, quitte à déformer la réalité. Interrogée sur les propos de l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qui a déclaré que les Etats-Unis ne représentaient plus les valeurs de la statue de la Liberté(Nouvelle fenêtre), Karoline Leavitt a conseillé, lundi 17 mars, à « ce politicien de seconde zone de se souvenir que c’est seulement grâce aux Etats-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui ».

Raphaël Glucksmann, fervent défenseur de l’Ukraine, avait déploré dimanche le désengagement de Donald Trump dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, lors de son discours(Nouvelle fenêtre) de clôture du congrès de son parti Place publique. « Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, (…) ‘rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous' », avait-il affirmé sous les acclamations de quelque 1 500 militants.

Symbole des Etats-Unis, la monumentale statue de la Liberté, réalisée par le Français Auguste Bartholdi, a été offerte par le peuple français aux Américains, en signe d’amitié, et dévoilée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Elle est située à New York, sur Liberty Island, au sud de Manhattan.

1. ARTICLE – Etats-Unis : « Rendez-nous la statue de la Liberté », lance Glucksmann aux Américains

20 Minutes avec AFP Publié le 17/03/2025

Raphaël Glucksmann a fait une demande des plus étranges aux Etats-Unis dimanche : « Rendez-nous la statue de la Liberté ». Le leader de Place Publique s’adressait aux « Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans », lors de son discours de clôture du congrès de son parti Place publique.

« Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique,  »rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez. Alors elle sera très bien ici chez nous  » », a-t-il affirmé sous les acclamations de quelque 1.500 militants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.