Aller au contenu principal

(PARTIE 4) «ÉGOÏSME CRASSE DES SENIORS» : L’ÉTROITESSE OBSESSIONNELLE D’UNE DOXA – LES FAUSSES SOLUTIONS

VOIR NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS :

« ÉGOÏSME CRASSE DES SENIORS » : DE L’ÉTROITESSE OBSESSIONNELLE D’UNE DOXA (1ère PARTIE)

«ÉGOÏSME CRASSE DES SENIORS» : L’ÉTROITESSE OBSESSIONNELLE D’UNE DOXA (PARTIE 2) – CONCOURS LÉPINE

https://metahodos.fr/2025/03/19/egoisme-crasse-des-seniors-letroitesse-obsessionnelle-dune-doxa-partie-2-concours-lepine/

«ÉGOÏSME CRASSE DES SENIORS» : L’ÉTROITESSE OBSESSIONNELLE D’UNE DOXA (PARTIE 3) – La génération des baby-boomers est-elle vraiment responsable de tous les maux ?

https://metahodos.fr/2025/03/21/egoisme-crasse-des-seniors-letroitesse-obsessionnelle-dune-doxa-partie-3-la-generation-des-baby-boomers-est-elle-vraiment-responsable-de-tous-les-maux/

ARTICLE – Taxer les retraités aisés ? « C’est comme écoper la mer avec une petite cuillère »

Par Pierre FOUGERES Publié le 21 janvier 2025  TF1 Info

« Taxer les retraités aisés ? « C’est comme écoper la mer avec une petite cuillère », estime l’économiste Frédéric Bizard

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a proposé, mardi 21 janvier dans « Bonjour ! La matinale » de TF1, de taxer les 20% des retraités les plus aisés afin de financer la protection sociale.Une mesure dérisoire pour Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé.

Mardi 21 janvier, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a laissé entendre dans « Bonjour ! La Matinale » de TF1 qu’elle envisageait de mettre à contribution les retraités les plus aisés. Le gouvernement est plus que jamais à la recherche de nouvelles rentrées d’argent. Mais cette piste, évoquée à titre personnel par Astrid Panosyan-Bouvet, serait peu efficace selon Frédéric Bizard, l’économiste et professeur à l’ESCP. Sur le plateau de LCI ce mardi, ce spécialiste de la protection sociale affirme qu’une telle mesure, reviendrait « un petit peu à écoper la mer avec une petite cuillère »

Le professeur d’économie rappelle que « le déficit de notre protection sociale, qui est structurel, est de l’ordre de 16 milliards après toutes les mesures qui avaient été prises dans le projet de loi de financement de Sécurité sociale déposé par Michel Barnier ». Étant donné que les mesures ne sont pas appliquées (après la censure du budget), « on est autour de 25 milliards, on espère finir autour de 22 milliards », déplore Frédéric Bizard. Selon lui, en réalité, « on est tous prêts à faire des efforts, y compris les retraités, mais pour que ça serve (…) Là, ça ne servirait presque à rien », conclut-il.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.