
ARTICLE – « Le temps qu’il fait… en poésie » de Thomas Vinau : une anthologie formidable !
6 mars 2025 RADIO FRANCE
C’est une petite collection que j’adore, à priori elle est destinée aux ados, mais j’ai dû rester jeune et faire résonner en moi la vibration de mes 15 ans, c’est la collection Folio Junior Poésie chez Gallimard qui publie ce petit bijou.
Il existe des volumes consacrés à des poètes, Baudelaire, Hugo, Rimbaud, et d’autres volumes thématiques, celui sur l’amour est par exemple une merveille.
Cette petite anthologie qui parait aujourd’hui sur le temps qu’il fait en poésie, on la doit à Thomas Vinau, lui-même poète et écrivain.
On y lit par exemple Mallarmé : « Le printemps maladif a chassé tristement l’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, et dans mon être à qui le sang morne préside, l’impuissance s’étire en un long baillement« . Raymond Carver : « fraîche nuit d’été, fenêtres ouvertes, lampes allumées, fruits dans la coupe et ta tête sur mon épaule. Voilà les instants les plus heureux de la journée« .
J’aimerais tous vous les lire, mais je vais finir avec Richard Brottigan, bref et très drôle : « Je n’ai rien de particulier, j’aime tout ce que le ciel me fait, à n’importe quel moment. »
« Le temps qu’il fait » de Thomas Vinault est publié chez Folio Junior (Gallimard)