Aller au contenu principal

LE GROENLAND FACE À SON DESTIN (1)

Image can not be shown due to copy rights restrictions.

ARTICLE – Demokratiit a remporté une victoire écrasante lors des élections au Groenland

RÚV ISLAND ( mars 2025 )

Demokratiit sera le plus grand parti du parlement groenlandais après les élections d’hier. Tous les votes ont été comptés et le soutien du parti a considérablement augmenté depuis les dernières élections.

Demokratiit a obtenu 29,9 % des voix hier, contre un peu plus de 9 % lors des dernières élections en 2021. C’est ce que rapporte le diffuseur public groenlandais KNR.

Jens Frederik Nielsen, leader de Demokratiit, a également reçu le plus grand nombre de voix parmi les candidats individuels. Le candidat suivant est Múte B. Egede, président du gouvernement du Groenland.

M. Nielsen a déclaré à la KNR qu’il était prêt à discuter avec toutes les parties pour former un gouvernement.

Après Demokratiit, c’est Naleraq qui arrive en tête avec 24,5 %, soit environ deux fois plus qu’il y a quatre ans. Ce parti est le plus favorable au renforcement des liens avec les États-Unis. Il souhaite également que le Groenland cherche à obtenir son indépendance vis-à-vis du Danemark dès que possible.

Les partis gouvernementaux perdent des sièges

Les deux partis sont dans l’opposition depuis les dernières élections. Les partis au pouvoir, Inuit Ataqatigiit et Siumut, perdront donc quelques sièges. Ils soutiennent également l’indépendance du Groenland vis-à-vis du Danemark, mais souhaitent attendre que le Groenland ait acquis une plus grande indépendance financière.

Le parti Inuit Ataqatigiit d’Egede a obtenu 21,4 % des voix, contre un peu plus de 36 % lors des dernières élections.

M. Siumut a obtenu environ 14,7 %, soit la moitié de ce qu’il avait obtenu en 2021, lorsqu’il avait obtenu 29,5 %. Erik Jensen, le président du parti, a déclaré à KNR qu’il s’agissait du pire résultat jamais obtenu par le parti et qu’il en assumait l’entière responsabilité. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait l’intention de se retirer de la présidence, il a répondu qu’il suivrait l’évolution de la situation dans les prochains jours.

Atassut a légèrement augmenté son soutien par rapport aux dernières élections, obtenant 7,3 %. Qulleq, fondé en 2023, a obtenu 1,1 % et ne pourra donc pas entrer au parlement.

Le taux de participation a été de 67,8 % hier, selon la radio-télévision danoise. C’est environ deux points de pourcentage de plus que lors des dernières élections. L’ouverture des bureaux de vote à Nuuk a été prolongée d’une demi-heure hier soir parce qu’un grand nombre d’électeurs faisaient encore la queue à l’heure prévue de la fermeture.

M. Egede a déclaré qu’il respectait les résultats de l’élection et qu’il était heureux que tant de personnes se soient présentées au bureau de vote.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.