
ARTICLE – La note secrète de Bruno Retailleau à Emmanuel Macron, le SMS de François Bayrou à Edouard Philippe
L’EXPRESS 13 03 25
C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier est renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.
…/…
Retailleau : sa note secrète à Macron
Bruno Retailleau a adressé une note au président pour lui faire des propositions en matière de référendums. Avec une conviction : il ne faut surtout pas essayer de simplement « amuser la galerie ».
« Le pire serait un référendum pour rien », a insisté le ministre de l’Intérieur. Il énumère donc les différentes questions qu’il jugerait utile de poser en suivant l’article 11 de la Constitution – celui qui prévoit que « tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent » peut être soumis aux Français « sur proposition du gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées ».
Se fondant sur un avis du Conseil constitutionnel, il estime notamment qu’il est possible d’évoquer l’immigration via les aides sociales accordées aux étrangers.
Philippe sur la ligne Retailleau
Sur le référendum, l’ancien Premier ministre partage l’avis du ministre de l’Intérieur. Ou à peu près. « C’est très curieux, on dit référendum mais on ne sait pas sur quoi, s’est étonné Edouard Philippe en petit comité. Ce n’est pas l’esprit de la Ve. » A l’inverse du locataire de la place Beauvau, lui s’est bien gardé de fournir une note à Emmanuel Macron.