Aller au contenu principal

AU DANEMARK, LA POSTE NE DISTRIBUERA PLUS LES COURRIERS

ARTICLE – Au Danemark, l’avenir de la poste est scellé

Le service postal danois va cesser toute distribution de lettres à la fin de 2025 pour se recentrer sur la livraison de colis. La fin d’une ère. Et le début d’un probable monopole privé sur l’acheminement du courrier, observe ce journal de Copenhague.

 26 mars 2025  Courrier International

Autrefois, on appelait souvent le facteur par son prénom. Et on faisait un brin de causette quand, dans son classique uniforme rouge, il venait remettre le courrier deux fois par jour, puis une fois seulement. S’il avait le temps, il pouvait même rester boire une tasse de café dans la cuisine. On y pense avec nostalgie, tellement cela paraît loin.

Post Danmark est devenu en 2009 le groupe scandinave PostNord, dont l’État suédois possède 60 %, l’État danois étant propriétaire des 40 % d’actions restantes. Quelques années plus tard, les uniformes rouges ont été remplacés par des bleus et il pouvait s’écouler plusieurs jours entre les passages du facteur.

Lettres en chute libre

Globalement, cette évolution est naturelle puisque les Danois se sont, de plus en plus, mis à l’ère numérique : ils envoient des mails et des SMS et communiquent sur les réseaux sociaux au lieu d’envoyer des lettres.

C’est d’ailleurs la principale raison évoquée par PostNord quand elle a annoncé l’autre jour [jeudi 6 mars] que le groupe acheminerait sa dernière lettre au Danemark fin 2025 pour concentrer son activité sur la livraison de colis. Le volume de lettres a chuté de plus de 90 % depuis 2000.

“Avec la numérisation croissante du Danemark, les Danois envoient aujourd’hui très peu de courrier. Cette baisse se poursuit de manière si marquante que le marché des lettres n’est plus rentable. Nous allons travailler là où les Danois ont le plus besoin de nous. Notre cœur de métier, ce sera désormais les colis”, écrit le directeur général de PostNord Danmark, Kim Pedersen, dans un commentaire.

Prix du timbre multiplié par deux

Une époque de plus de quatre cents ans de distribution publique du courrier va donc bientôt prendre fin. La décision a été prise après quelques années difficiles sur le plan financier, marquées par des déficit …

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.