
« AK47 » «DERNIER DES MORMONS» «DOUBLE»«PRÉSIDENT BIS» «VICE PRÉSIDENT» «DEUXIÈME CERVEAU» «KOHLERNINI» «JUMEAU» « ESSENTIEL À MON MARI» «VOIS AVEC ALEXIS»… S’EN VONT VERS LA BANQUE
Convoqué à deux reprises par le Parlement, A.KOHLER quitte son poste de la présidence. Pourra t il échapper à la procédure pénale engagée suite à un premier refus ( dérapage des finances et son occultation ) ? Et se rendra t il à la seconde convocation ( scandale des eaux minérales ) ?
1. ARTICLE – Alexis Kohler, le double d’Emmanuel Macron : « Ma nature, mon devoir, c’est d’être pessimiste »
Secrétaire général de l’Elysée depuis le premier jour de la présidence Macron, il a incarné une certaine vision de l’action publique.
Par Eric Mandonnet. 27/03/2025 L’EXPRESS
La France est un pays curieux. La politique est un drôle de métier. Emmanuel Macron n’est pas un président comme les autres. Mais combien font 1 + 1 + 1 ? Alexis Kohler, dont Le Figaroannonce le départ, vient de vivre une expérience unique en étant, huit ans durant, secrétaire général de l’Elysée, fonction la moins éclairée de la place publique et pourtant la plus puissante.
Nous sommes à l’été 2023. Au terme d’une année épuisante, qui a vu le chef de l’Etat être réélu, la guerre se réinstaller sur le territoire européen et le pays à sang et à feu à cause d’une réforme des retraites qui repousse à 64 ans l’âge légal de départ, Alexis Kohler prend deux semaines de vacances. Et que fait un homme comme lui pendant ses congés estivaux ? Il se pose une question que tous les touristes n’ont pas forcément en tête : au fond, si l’exécutif avait opté pour un effort encore plus grand, les 65 ans, cela aurait-il changé grand-chose ? Tant qu’à y aller… La suite des événements ne fera que conforter ses intuitions. Bientôt la plupart …
…/…
2. ARTICLE – Changement d’ère / Alexis Kohler, le plus proche conseiller de Macron, va quitter l’Elysée après huit ans comme secrétaire général
Le secrétaire général de l’Elysée va quitter son poste de bras droit du président de la République en avril, a-t-on appris ce jeudi 27 mars, pour aller travailler dans une banque. Il sera remplacé par l’un de ses proches, Emmanuel Moulin.
par Bastien Loeuillot. 27 mars 2025 LIBÉRATION
Une page va se tourner à l’Elysée. L’historique secrétaire général, Alexis Kohler, va quitter son poste au mois d’avril, indique l’Elysée ce jeudi 27 mars, confirmant une information du Figaro. L’énarque de 52 ans, en partance pour une banque, devrait annoncer officiellement son départ lors d’une réunion de cabinet à 18h30, selon les informations de Libération. Le nom de son successeur successeur au palais, le haut fonctionnaire Emmanuel Moulin, un de ses proches, a été confirmé à cette occasion.
Discret mais omniprésent, Alexis Kohler était depuis dix ans aux côtés d’Emmanuel Macron – deux à Bercy puis huit à l’Elysée. Il a exercé un pouvoir bien supérieur à celui de ses prédécesseurs et s’est retrouvé au cœur des décisions les plus importantes du Président.
Le dernier des «Mormons»
Il n’en restait plus qu’un dans les couloirs de l’Elysée. Alexis Kohler était le dernier des «mormons» à côtoyer quotidiennement le Président. Ce groupe de jeunes fidèles d’Emmanuel Macron, artisans de sa victoire éclair en 2017, a quitté peu à peu le Palais : l’ancienne conseillère presse puis porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye en juillet 2020, désormais secrétaire générale du groupe d’intérim Adecco, le conseiller politique Stéphane Séjourné, élu député européen en 2019, puis ministre des Affaires étrangères, aujourd’hui commissaire européen ou encore l’ancien conseiller spécial Ismaël Emelien, cofondateur du parti macroniste, qui a lancé sa propre start-up, Zoi, en 2021. Secrétaire général de l’Elysée depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler était son plus proche collaborateur depuis plus de dix ans. Il était déjà son directeur de cabinet à Bercy lorsque ce dernier était ministre de l’Economie dans le gouvernement de Manuel Valls, de 2014 à 2016.
3. ARTICLE – Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler annonce son départ, après dix ans au côté d’Emmanuel Macron
Par Arthur Berdah. 27 mars 2025 LE FIGARO
Le «vice-président», qui s’apprête à rejoindre une banque, vient d’officialiser sa décision auprès du chef de l’État. Il sera remplacé mi-avril par le haut fonctionnaire Emmanuel Moulin, dont il est proche.
Tant pis pour le record. Après une dizaine d’années au côté d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler s’apprête à quitter, mi-avril, la présidence de la République. Inédite depuis le siècle dernier, sa longévité au secrétariat général de l’Élysée (2017-2025) le propulse d’office dans le peloton de tête de ce prestigieux tableau. En montant sur la deuxième marche du podium, il devance au classement le chiraquien Dominique de Villepin (1995-2002), mais pas le mitterrandien Jean-Louis Bianco (1982-1991).
Le voilà donc durablement coincé entre un homme de droite et un homme de gauche. Une position centrale en forme de symbole pour cet homme de l’ombre, qui aura œuvré sans relâche, de jour comme de nuit, au «dépassement» si cher au chef de l’État. «Durant plus de dix ans à mes côtés, comme directeur de mon cabinet puis comme secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler a mis toute son énergie, son talent et sa force de travail hors pair au service de notre projet politique et des Français. Il a servi…
…/…