ARTICLE – Opération en Belgique et au Portugal. Plusieurs personnes arrêtées pour corruption présumée au Parlement européen
Joana Raposo Santos – RTP PORTUGAL 13 mars 2025
Plusieurs personnes ont été placées en détention pour interrogatoire dans le cadre d’une opération menée par le parquet belge sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen. 21 perquisitions ont été effectuées dans la région de Bruxelles. Des perquisitions ont également eu lieu en Flandre, en Wallonie et au Portugal.
La nouvelle a été communiquée par le parquet belge, cité par Reuters. Plusieurs personnes ont été placées en détention pour être interrogées sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen. L’affaire a également donné lieu à des perquisitions au Portugal, les mandats de perquisition étant exécutés par la DCIAP en collaboration avec la police judiciaire. Jusqu’à présent, personne n’a été arrêté dans le pays.
« Aujourd’hui, 21 perquisitions ont été effectuées par la police fédérale dans la région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu’en Flandre, en Wallonie et au Portugal, dans le cadre d’une affaire du procureur fédéral, actuellement instruite par un juge d’instruction à Bruxelles », indique un communiqué du parquet belge.
Selon le journal belge Le Soir, l’enquête vise les pratiques à Bruxelles, depuis 2021, de lobbyistes liés au groupe chinois de télécommunications Huawei. L’enquête soupçonne des transferts effectués « à un ou plusieurs députés européens via une société portugaise » qui a également été perquisitionnée ce jeudi, ajoute le journal, sans donner de détails.
Aucun nom ou fonction des personnes impliquées n’a été révélé, et aucune précision n’a été donnée. Selon Reuters, le Parlement européen est soupçonné de corruption, de faux et d’usage de faux sur une base régulière et « très discrète » depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui.
« Les actes auraient été commis par une organisation criminelle », ajoute le communiqué.
Les autorités ont déclaré qu’un « déguisement de lobbying commercial » avait été utilisé, sous diverses formes, « comme une rémunération pour assumer une fonction politique ou des cadeaux excessifs, tels que des frais de nourriture et de voyage ou des invitations régulières à des matchs de football ».
« Tout cela dans le but de promouvoir des intérêts commerciaux purement privés dans le cadre de décisions politiques », précise-t-il.
Plusieurs documents et objets ont déjà été saisis, dans le but d’identifier d’éventuelles preuves de blanchiment d’argent. Les documents et objets en question « doivent faire l’objet d’analyses complémentaires ».
Le parquet belge ajoute que les avantages financiers associés « à la corruption présumée ont pu être mélangés à des flux financiers liés au paiement de frais de conférence et versés à divers intermédiaires, dans le but de dissimuler le caractère illicite ou de permettre aux auteurs d’échapper aux conséquences de leurs actes ».
La police fédérale a effectué 21 perquisitions dans la région de Bruxelles, ainsi qu’en Flandre, en Wallonie et au Portugal.