


MISE À JOUR : LIEN VERS L’ÉMISSION EN FIN D’ARTICLE
PASCAL PERRINEAU : « La décision des juges est sévère dans la mesure où il y avait la possibilité de ne pas introduire l’exécution immédiate de l’inéligibilité »
« Les juges ont-ils eu, comme le proclament certains, la main lourde dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN) ? « ( IN RÉFORME )
« La décision des juges est sévère dans la mesure où il y avait la possibilité de ne pas introduire l’exécution immédiate de l’inéligibilité.
La plupart des observateurs ne s’attendaient pas à une telle condamnation… »
ÉMISSION- Brice Teinturier et Jérôme Jaffré : « La légitimité du processus électoral est en cause »
Publié le mercredi 2 avril 2025 FRANCE INTER
Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos et Jérôme Jaffré, chercheur associé au Cevipof de Sciences-Po, constatent
« la remise en cause nouvelle de la légitimité du pouvoir judiciaire mettant, selon eux, en péril la légitimité du processus électoral de l’élection présidentielle de 2027. »
Avec
- Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d’Ipsos France
- Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP)
Après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison, dont deux fermes, 100.000 euros d’amende, et une inéligibilité immédiate de 5 ans, les réactions des différents partis politiques au sujet de l’exécution provisoire de la peine ont « stupéfait » Jérôme Jaffré, chercheur associé au Cevipof de Sciences-Po. Selon lui, « on entre dans une nouvelle ère de notre vie politique« . « À partir du moment où même le Premier ministre laisse entendre que cette loi est totalement inadaptée, on voit bien qu’il y a une critique de ce qui est le système, qui englobe la justice, et qui fait que la légitimité des institutions est en cause« .
Une situation « sans précédent et d’une gravité extrême »
Pour Jérôme Jaffré, la situation est « sans précédent et d’une gravité extrême« car la légitimité du processus électoral est mise en cause. « Si Le Pen est finalement candidate et battue, elle dira que c’est à cause de la condamnation qu’elle a subie. Si Le Pen ne peut pas être candidate, elle dira que l’élection est volée. Et si Le Pen est élue alors qu’elle a été condamnée à quatre ans de prison dont deux ans fermes, c’est un achèvement démocratique que nous constaterons en mai 2027« , anticipe le chercheur.
« On avait, jusqu’à une date récente, une condamnation très claire de tout ce qui était atteinte à la séparation des pouvoirs et ceux qui critiquaient la justice étaient justement critiqués par le reste des responsables politiques« , abonde Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.
« Que des formations – et pas seulement le Rassemblement national – ou que des responsables politiques commencent à critiquer la légitimité du judiciaire, c’est ça qui me semble être le plus nouveau« , poursuit Brice Teinturier.
…/…
LIEN VERS L’ÉMISSION