
DOSSIER – Comment les entreprises d’Elon Musk sont devenues des armes d’influence
Podcast. De Tesla à SpaceX, le milliardaire a construit un empire économique, mais dispose aussi de leviers géopolitiques. Retrouvez notre série de podcasts sur la galaxie Musk.
La Loupe. Publié le 29/03/2025 L’EXPRESS
L’homme le plus riche du monde est désormais à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale aux Etats-Unis. Mais Elon Musk n’a pas attendu d’intégrer le gouvernement Trump pour exercer une influence partout dans le monde. L’empire qu’il a bâti n’est pas seulement un business. De Tesla à SpaceX, ses entreprises sont devenues de véritables acteurs géopolitiques, comme nous l’expliquent Anne Cagan et Aurore Gayte, du service Tech de L’Express.
Episode 1 : Starlink, la pièce maîtresse
Objectif : se rendre indispensable partout dans le monde. Dans ce premier épisode, on s’intéresse à Starlink, cette filiale de SpaceX qui fournit Internet par des satellites et permet à Elon Musk de placer ses pions.
Episode 2 : Tesla, la sortie de route
Actes de vandalisme, chute des ventes… Dans ce deuxième épisode, on vous raconte comment Tesla devient la victime de son propre patron.
Episode 3 : xAI, une IA à son image
En croisade contre ChatGPT qu’il surnomme « WokeGPT », Musk veut imposer une IA qui lui ressemble. Dans ce troisième épisode, on décortique Grok, l’intelligence artificielle du milliardaire qui peine encore à convaincre.
Episode 4 : X, l’arme idéologique fatale
Depuis son rachat en 2022, Elon Musk a transformé le réseau social X pour imposer ses valeurs partout dans le monde.