DÉJÀ PUBLIÉ PAR METAHODOS :
ELON MUSK (4) VERS LA SORTIE DE L’ADMINISTRATION TRUMP ? https://metahodos.fr/2025/04/03/elon-musk-4-vers-la-sortie-de-ladministration-trump/
ARTICLE. – « Plus il se politise, plus la marque souffre » : un départ d’Elon Musk de l’administration Trump peut-il sauver Tesla ?
Politico évoque un retrait du gouvernement dans les prochaines semaines du patron de la firme américaine, Elon Musk. Sans date précise à ce stade. Est-ce que cela pourrait suffire à redresser la barre alors que les ventes trimestrielles de Tesla s’effondrent, surtout en Europe occidentale ?
ALAIN-GABRIEL VERDEVOYE. 3 AVRIL 2025 CHALLENGES
Le titre Tesla était remonté à l’ouverture de la bourse de Wall Street ce jeudi ! Signe d’une confiance recouvrée ? Pas vraiment. C’est en fait un article de Politico évoquant un départ d’Elon Musk de l’administration Trump qui a arrêté la chute abyssale de ces dernières semaines. « Le président américain a annoncé à ses proches, y compris aux membres de son cabinet, qu’Elon Musk se retirerait dans les semaines à venir » de son rôle actuel auprès du gouvernement américain, d’après le média politique américain. Elon Musk restera l’ami et le conseiller de Donald Trump une fois achevée sa mission au département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), a déclaré ce jeudi le vice-président J.D. Vance à la chaîne Fox News. Elon Musk a été nommé« employé spécial du gouvernement », pour une période de 130 jours qui expirera fin mai-début juin. « Je pense qu’il est formidable, mais aussi qu’il a une grande entreprise à diriger et qu’à un moment ou à un autre il y retournera », avait déjà déclaré lundi Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche.
Il y a en effet le feu à la maison. Les livraisons mondiales du constructeur américain de véhicules électriques ont chuté au premier trimestre de 13 % à seulement 336 681 unités. Côté production, 362 615 véhicules sont sortis des usines Tesla entre janvier et mars, contre 433 371 au premier trimestre 2024. Elon Musk « doit arrêter cette tempête politique et trouver l’équilibre entre son rôle de patron de Tesla et DOGE », la commission à l’efficacité gouvernementale chargée de réduire les dépenses fédérales, estime Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, ajoutant : « plus il se politise, plus la marque souffre, cela ne fait aucun doute ». « La marque est brisée et pourrait être irréparable », a relevé quant à lui Ross Gerber, patron de la société d’investissements Gerber Kawasaki.
Livraisons en baisse en Europe
Les chiffres ont de quoi alarmer en effet. Les immatriculations de voitures Tesla ont plongé de 41 % en France (au premier trimestre), de moitié sur l’ensemble de l’Europe (en deux mois). Avec des pointes en Allemagne (-70 %), Autriche (-60 %), Suisse (-57 %). Une enquête menée par le site allemand T-Online auprès de plus de 100 000 habitants révèle que 94 % d’entre eux ne veulent plus acheter de voitures électriques de la marque. Seuls 3 % des sondés envisagent encore d’acquérir un véhicule Tesla.
Près de 40 % des conducteurs de Tesla interrogés par la télévision publique néerlandaise Een Vandaag déclarent égalment se sentir gênés de posséder un modèle de la marque. Parmi eux, 31 % envisagent sérieusement de vendre leur voiture. Le nombre d’annonces sur des reventes de Tesla a augmenté de 30 % environ sur le site leboncoin. Des activistes ont carrément manifesté devant les showrooms de Tesla en Amérique et en Europe, en colère contre les prises de position du patron.
Dégradations multiples
Les exemples se multiplient. En France aussi. Sur le parking d’une grande surface de Saint-Chamond (Loire), ce sont des bornes de la marque américaine qui ont fin mars été la cible d’incendies volontaires. Une inscription « Campagne anti Tesla Born to burn » peinte en blanc a été retrouvée sur le sol du parking. A la mi-mars, le siège flambant neuf de la société à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avait même été vandalisé. Début mars, douze véhicules de la firme avaient brûlé près de Toulouse lors d’un incendie criminel sur le parking d’une concession. A l’image de ce qui se passe aux Etats-Unis, mais aussi à Rome ou Berlin.
Après avoir atteint un pic de 1 500 milliards de dollars à la mi-décembre, la capitalisation boursière de Tesla a chuté de près de moitié. Même si elle reste la première de l’industrie auto, devant Toyota. Les résultats financiers de Tesla sur le premier trimestre doivent être publiés le 22 avril.