
ARTICLE – L’aventure du train du futur imaginé par Elon Musk reste à quai : l’entreprise en cessation de paiement placée en redressement judiciaire
Aude Cheron FRANCE INFO 28/03/2025
Le projet Hyperloop n’en finit pas de mourir à Toulouse (Haute-Garonne). Lancé en 2017, il a disparu de la base de Francazal, puis déménagé en Italie. La société porteuse du projet est aujourd’hui placée en redressement judiciaire.
Ce devait être un modèle de transport révolutionnaire. Un train du futur. Une capsule capable de se déplacer en lévitation à 1000 km/h dans un tunnel de métal. La justice a placé le 10 mars 2025 Hyperloop TT en redressement judiciaire
Redressement judiciaire
L’installation d’une piste d’essai et d’un centre de recherche sur le site de Francazal avait été annoncée en grande pompe à Toulouse en 2017. Mais le « tuyau » est, depuis 2024, démonté. Le logo effacé. Et la mise en redressement judiciaire de la société prononcée.
/regions/2025/03/28/capture-67e6bc82b75ce105086325.jpg)
Nouveau pas vers l’enterrement du projet Hyperloop à Toulouse: la société est placée en redressement judiciaire. • © Capture écran Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales.
Ce que laisse à Toulouse le projet Hyperloop TT c’est surtout un sentiment de gâchis et une ardoise de plus de 135 000 euros. D’après la Dépêche du midi, l’entreprise est en cessation de paiement.« Les créances s’élèvent à la somme de 135.085,78 euros, correspondant à des cotisations impayées et des majorations de retard et pour le recouvrement desquelles ont
été délivrées neuf contraintes », selon nos confrères du journal local.
Du rêve au fiasco
L’idée née dans la tête d’Elon Musk en 2012 avait fait rêver. Rejoindre Toulouse à Montpellier en moins d’une demi-heure, quelques minutes de plus pour rallier Paris. Mais trop cher, sans garanties de sécurité pour les passagers l’Hyperloop a fait flop.
Le projet de la société Hyperloop TT rebondit pourtant en Italie en 2024. Un nouveau départ que saluait à l’époque le PDG de la société Andrés de León, une nouvelle aventure possible grâce à l’expérience toulousaine. « En réfléchissant à notre parcours à Toulouse, je suis immensément fier des étapes que nous avons franchies et des collaborations inestimables favorisées avec les entités locales et régionales. Des étapes critiques des tests aux développements révolutionnaires dans les systèmes de propulsion et de contrôle, notre séjour à Toulouse a été marqué par une innovation et un progrès incessants. » Mais à Toulouse, le projet Hyperloop laisse un goût amer à tous ceux qui y ont cru.