
RETOUR SUR 2017 : « Il n’y a pas de culture française »
E.Macron, « transgresseur professionnel », affirmait qu’il n’y a « pas de culture française ». Seulement « des cultures en France ». (Extrait ARTICLE 2)
1. ARTICLE – Emmanuel Macron, de la négation de la culture française à l’exaltation de la France éternelle
Par Eugénie Bastié 6 juin 2023 Le Figaro
Depuis une embardée en 2017 qui l’a marqué au fer rouge comme un partisan du multiculturalisme, le président de la République a essayé plusieurs fois de corriger le tir.
C’est l’alliance de l’art et de la nature, du spirituel et de la technique, de la foi et de la main des hommes: citadelle de pierre se dressant au milieu des flots, le Mont-Saint-Michel est l’écrin de mille ans d’histoire. Protecteur de la France jusqu’au vœu de Louis XIII, l’une des voix de Jeanne d’Arc, patron du plus prestigieux ordre de chevalerie: Saint-Michel surplombe les siècles. Et difficile de nier devant le mont qui lui est dédié l’existence d’une culture française.
Début 2017, à Lyon, Emmanuel Macron l’avait pourtant martelé: «Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse.» Avant d’ajouter, à Londres cette fois: «L’art français, je ne l’ai jamais vu.» Coquetterie de khâgneux ou conviction diversitaire? Ces sorties, concomitantes à celle sur la colonisation en Algérie – qualifiée de «crime contre l’humanité» – contribuèrent à éloigner à l’époque l’électorat de droite du futur président de la République. Des petites phrases qui le marqueront…
2. ARTICLE – Charles Jaigu: «Malaise dans la civilisation française»
Par Charles Jaigu. 12 mars LE FIGARO
La réédition d’un grand classique de l’école des Annales signé Georges Duby et Robert Mandrou est l’occasion de revenir, avec l’historien Jean-François Sirinelli, troisième auteur et préfacier, sur l’avenir incertain de nos manières d’être français.
La France, une civilisation ? Voyons, c’est se pousser du col. C’est un peu comme de devenir membre du Conseil de sécurité de l’ONU quand personne ne vous y a convié. Dire qu’elle en est une et pas la Hongrie, est-ce pompeux, est-ce usurpé ? Évitons ici les écueils habituels. Quand bien même on répéterait l’histoire de la grenouille qui se prend pour un bœuf, cet élan timide sera vite corrigé par la préférence française pour le dénigrement de soi.
« J’ai de mes ancêtres les Gaulois la cervelle étroite, l’idolâtrie et l’amour du sacrilège », écrivait déjà Rimbaud. Emmanuel Macron, transgresseur professionnel, n’affirmait-il pas en 2017, qu’il n’y avait « pas de culture française ». Seulement « des cultures en France ».
Rembobinons. Si le terme culture vaut pour tous les groupes humains, tous n’ont pas en eux d’aller au-delà de ce qu’ils sont. De la culture à la civilisation, on passe du centripète au centrifuge. Celle-ci indique une cohérence, une cohésion, et un rayonnement…