
MISE À JOUR :
2. ARTICLE – La tronçonneuse de Musk ne freine pas l’envolée des dépenses publiques aux Etats-Unis
Poursuivant son assaut contre l’administration fédérale, le commando anti-bureaucratie d’Elon Musk fait la révolution au fisc juste avant l’échéance des impôts. Mais malgré des licenciements massifs, les économies restent modestes.
Par Solveig Godeluck le 14 avr. 2025 LES ÉCHOS
Cent cinquante milliards de dollars d’économies, soit 7,5 % de l’objectif de 2.000 milliards, et 931 dollars par contribuable. Le compteur du département de l’Efficacité ministérielle, le Doge, est actualisé chaque semaine. C’est la fierté d’Elon Musk, l’initiateur de ce commando anti-bureaucratie créé sous l’égide de la Maison Blanche.
Nommé « employé spécial du gouvernement », le milliardaire dirige les opérations sans faire partie officiellement du Doge. Mais la méthode « agir vite et casser des choses », qu’il a importée de la Silicon Valley, n’a pas encore démontré sa validité pour réduire le déficit public des Etats-Unis.
En effet, depuis le début de l’année, les dépenses de l’Etat fédéral ont déjà progressé de 5,4 % par rapport à la même période de l’année dernière, s’établissant à 2.260 milliards de dollars. Autant dire que 150 milliards de dollars d’économies sont une goutte d’eau, en face d’un déficit qui a atteint 1.300 milliards de dollars au premier semestre de l’exercice budgétaire.
1. ARTICLE – Elon Musk revoit à la baisse les ambitions du Doge : de 2 000 milliards d’économies à… 150
Etats-Unis. Le patron de Tesla et X a déclaré jeudi que sa mission visant à tailler dans les dépenses fédérales aux Etats-Unis allait permettre d’économiser 150 milliards de dollars sur une année pleine. Bien loin de sa promesse de départ.
Par Julien Chabrout avec AFP Publié le 11/04/2025 L’EXPRESS
Elon Musk a déclaré que sa mission visant à tailler dans les dépenses fédérales aux Etats-Unis au sein du Doge allait permettre d’économiser 150 milliards de dollars sur une année pleine.
Les ambitions initiales d’Elon Musksemblent déjà lointaines. L’homme le plus riche du monde, placé par Donald Trump à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale » (Doge), a déclaré jeudi 10 avril que sa mission visant à tailler dans les dépenses fédérales aux Etats-Unis allait permettre d’économiser 150 milliards de dollars sur une année pleine. « Je suis ravi d’annoncer que nous anticipons 150 milliards d’économies sur l’année fiscale 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude », a déclaré le multimilliardaire au président américain lors d’un Conseil des ministres ouvert à la presse. Pour l’administration américaine, l’année fiscale 2026 courra d’octobre 2025 à la fin septembre 2026.
La somme indiquée jeudi est nettement plus basse que ses ambitions de départ. Elon Musk avait à l’origine l’objectif de réduire de 2 000 milliards de dollars le budget de l’administration fédérale, actuellement autour de 7 000 milliards de dollars. Il avait ensuite estimé en janvier dernier qu’aboutir à 1 000 milliards d’économies serait déjà un « super résultat ». Interrogé par le New York Times, un responsable de la Maison-Blanche a toutefois déclaré que parvenir à 1 000 milliards de dollars d’économies restait « l’objectif ».
Le Doge d’Elon Musk a réduit ses budgets et licencié des milliers de personnes à Washington, mais le site web du Doge indique pour l’instant qu’il est loin d’atteindre son objectif de 1 000 milliards de dollars d’économies l’année prochaine, rappelle le New York Times. Jeudi, le site annonçait 150 milliards de dollars d’économies, avec une liste détaillée de certaines des coupes budgétaires envisagées. Comme le rappelle Business Insider, lors d’une interview accordée à Fox News en mars dernier, Elon Musk avait pourtant déclaré que le bureau du Doge serait très proche de réduire ses dépenses de 1 000 milliards de dollars avant la fin de sa mission au sein de cette commission, prévue pour fin mai.
Offrir des « meilleurs services » aux Américains
Lors du Conseil des ministres, Donald Trump a déclaré que les équipes du Dogeétaient « fantastiques » et leur a demandé de rester à bord pour le « long voyage » vers moins de dépenses publiques. Elon Musk a indiqué que ces coupes « allaient aboutir à de meilleurs services pour les Américains ». « Nous dépenserons ensuite l’argent des contribuables de manière raisonnable, juste et efficace », a ajouté le patron du réseau social X et de Tesla.
Elon Musk a l’habitude de faire des promesses ambitieuses qui ne se traduisent pas toujours dans la réalité. En 2016, le milliardaire américain avait promis qu’il serait possible d’ici deux ans de commander une Tesla à distance depuis l’autre bout du pays, un exploit qui reste loin d’être possible, souligne Business Insider.