Aller au contenu principal

2 MISES À JOUR – RÉTROPÉDALAGE – LE HAMAS, ORGANISATION TERRORISTE DÉTENANT DES OTAGES, SALUE (ET SE RÉJOUIT) LA PROMESSE (208) D’E.MACRON RELATIVE À UN ÉTAT PALESTINIEN

MISE À JOUR 1 – RÉTROPÉDALAGE ET CHANGEMENT DE CAP

Des conditions semblent soudain mises par E MACRON à la reconnaissance de l’Etat Palestinien ( reconnaissance réciproque, sort des otages … du Hamas… ) et l’échéance de juin semble s’evaporer. 

Les journalistes et commentateurs sont accusés de dire » n’importe quoi «  :

« Je lis ici tout et n’importe quoi sur nos intentions pour Gaza« 

La rectification des propos de Macron par Macron interviennent 

– d’une part après que le HAMAS l’ait félicité et se soit réjoui – alors que le même E Macron avait demandé une coalition internationale pour détruire le Hamas

– d’autre part au moment où la présidente de l’A N déclare qu’elle regrette la position d’un « soutien inconditionnel à l’Etat d’ Israël » qu’elle avait exprimée au lendemain des massacres et de la prise d’otages terroristes du Hamas du 8 octobre

Le « n’importe quoi «, le « aucun raccourci« , et le « aucune provocation » qu’évoque Macron ne s’appliquent t ils pas à lui – même dans ce dossier qui s’est ouvert sur un coup médiatique présidentiel ?

Voir l’article de BFM : – « JE LIS TOUT ET N’IMPORTE QUOI »: EMMANUEL MACRON CLARIFIE LA POSITION DE LA FRANCE SUR GAZA

« Le Hamas parle d’une « étape importante », après les propos d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance de l’Etat palestinien « 

LIT-ON DANS LE MONDE QUI POURSUIT ( 10 4 25 ) :

« Un responsable du Hamas cité par l’Agence France-Presse (AFP) a salué, jeudi, l’annonce d’Emmanuel Macron, qui a déclaré la veille que la France pourrait reconnaître l’Etat palestinien en juin, y voyant « une étape importante » pour les droits des Palestiniens.

« La France, en tant que pays avec un poids politique et membre permanent du Conseil de sécurité, a la capacité d’orienter les solutions justes et de pousser à la fin de l’occupation ainsi qu’à l’accomplissement des aspirations du peuple palestinien », a déclaré Mahmoud Mardawi, selon l’AFP.

« Nous accueillons favorablement [ces] déclarations et considérons cela comme une étape importante qui, si elle est mise en œuvre, constituerait un changement positif de la position internationale » à l’égard des droits du peuple palestinien, a-t-il ajouté. »

Palestine: « Il n’y a pas de possibilité de faire un État palestinien dans lequel le Hamas aurait un rôle »,

explique Bruno Fuchs (Les Démocrates)

UNE PROMESSE AVENTUREUSE AUX CONSÉQUENCES INCALCULÉES POUR JUIN

D’autres réactions ne manqueront pas devant cette promesse aventureuse du président faite pour juin prochain.

Le plan que semble défendre Emmanuel Macron mettrait « de facto » à l’écart le mouvement terroriste islamiste et envisagerait un retour de l’Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le Hamas.

MISE À JOUR 2 :

UN ÉTAT À RECONNAÎTRE OU UN ÉTAT À CRÉER – CONFUSION TOTALE…

…MAIS L’IMPORTANT N’EST IL PAS LA PROMESSE ?

Les propos auxquels s’essaie le président sont marqués par une confusion entre un Etat qui existerait et qu’il faudrait reconnaître et un Etat qui reste à créer : il ne pouvait rien en sortir de clair et de cohérent.

Un Etat, c’est :

– un territoire et une population, certes …mais aussi

– une constitution et une administration, une police et une armée sous le contrôle des pouvoirs exécutifs et législatifs

– des modalités de désignation des personnes en charge des institutions politiques ( exécutif et législatif)

– une autorité judiciaire organisée …

– un corpus de lois et règlements constitutifs d’un État de Droit … ne pouvant bien entendu accepter une force militaire terroriste

Etc …

AU RISQUE D’UN ACCROISSEMENT DE LA DECREDIBILISATION DU CHEF DE L’ÉTAT ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS LUI – MÊME

Force est de constater que que la déclaration de E Macron n’est qu’un geste médiatique en direction de l’extérieur ( des pays arabes notamment ) en en direction des forces politiques et les populations qui soutiennent non seulement la Palestine, mais sont très tolérants viv à vis du Hamas.

MISE À JOUR – RÉTROPÉDALAGE ET CHANGEMENT DE CAP

Des conditions semblent soudain mises à la reconnaissance de l’Etat Palestinien ( reconnaissance réciproque, sort des otages … du Hamas… ) et l’échéance de juin semble s’evaporer.

Les journalistes et commentateurs sont accusés de dire » n’importe quoi «  :

« Je lis ici tout et n’importe quoi sur nos intentions pour Gaza« 

La rectification des propos de Macron par Macron interviennent

– d’une part après que le HAMAS l’ait félicité et se soit réjoui

– d’autre part au moment où la présidente de l’A N déclare qu’elle regrette la position d’un « soutien inconditionnel à l’Etat d’ Israël » qu’elle avait exprimée au lendemain des massacres et prises d’otages terroristes du Hamas

Le « n’importe quoi «, le « aucun raccourci« , et le « aucune provocation » qu’évoque Macron ne s’applique t il pas à lui – même ?

LES LIMITES – ET RISQUES SURTOUT – DE LA GESTION ÉMOTIVE ET PERSONNIFIÉE DES AFFAIRES PUBLIQUES

Nous touchons bien là les limites de la gestion émotive, médiatique et personnifiée des affaires publiques. Comme on le voit sur les relations avec l’Algerie, mais également avec les États Unis ou l’Union Européenne

ARTICLE – « JE LIS TOUT ET N’IMPORTE QUOI »: EMMANUEL MACRON CLARIFIE LA POSITION DE LA FRANCE SUR GAZA

Le 11/04 BFM

Dans un post sur X, le président Emmanuel Macron a souhaité clarifier la position de la France sur la situation à Gaza, ce vendredi 11 avril.

« Je lis ici tout et n’importe quoi sur nos intentions pour Gaza ». Ce vendredi 11 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est agacé face aux polémiques et a souhaité clarifier la position de la France sur la situation à Gaza.

« Voici la position de la France, elle est claire: Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un État palestinien sans le Hamas », a écrit le chef de l’État sur X.

« Cela exige la libération de tous les otages, un cessez-le-feu durable, la reprise immédiate de l’aide humanitaire et la recherche d’une solution politique à deux États », a-t-il poursuivi.

Mercredi, Emmanuel Macron a ouvert la voie à une reconnaissance par la France de l’État palestinien, qui devrait s’officialiser en juin prochain à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York.

Cette reconnaissance, la première pour un pays du G7 si elle était confirmée, pourrait ainsi conduire à une solution politique « à deux États » au Moyen-Orient et marquer un tournant historique. Une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir la classe politique.

Si la gauche s’est réjoui de « ce geste, arraché de haute lutte », pour reprendre les mots de la cheffe des députés La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, le vice-président du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, a jugé à l’inverse qu’il s’agit d’une reconnaissance « prématurée ».

« Je défends le droit légitime des Palestiniens »

Sur X, Emmanuel Macron a rappelé défendre « le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins ».

« La seule voie possible est politique », a encore insisté le chef de l’État.

Les appels à un cessez-le-feu et une « solution à deux États » se sont multipliés depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

147 des 193 pays de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine. En mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l’Union européenne qui ont accordé la reconnaissance.

« La conférence pour les deux États en juin prochain doit être un tournant. Je fais mon maximum avec nos partenaires pour atteindre cet objectif de paix. Nous en avons tant besoin », a rappelé Emmanuel Macron.

Pour arriver à cette « solution à deux États », le président de la République déclare ne céder à « aucun raccourci », ni « à aucune provocation ». « Ne laissons pas prospérer les fausses informations et manipulations. Par-dessus tout, restons unis », conclut-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.