Aller au contenu principal

LES BIBLIOTHÈQUES ET LA LECTURE : APPRENTISSAGE DE PENSÉE, DIVERSITÉ, DÉCOUVERTE, OUVERTURE …

ÉMISSION : Les bibliothèques peuvent-elles sauver la lecture ?

Publié le lundi 7 avril 2025 TADIO FRANCE

Terrain d’apprentissages, de pensée, de diversité, de découverte et d’ouverture, la bibliothèque est-elle une autre école ?

Avec

  • Arno Bertina,
  • Hélène Valotteau,
  • Romain Boissié,
  • Sandrine Vigato,

Une étude du Centre National du Livre nous apprend que la pratique de la lecture dégringole en 2025 – dans ce numéro nous parlerons du rôle éducatif des bibliothèques, pour faire lire les enfants, pour parler des livres ensemble, rencontrer des auteurs – les bibliothèques qui sont un refuge aussi, une « oasis de la pensée », et c’est ce dont il est question dans un livre formidable qui vient de paraitre, son titre : D’une bibliothèque à l’autre (La Manufacture de livres, 2025). Allez, comme la lecture n’a pas de prix, on vous emmène à la bibliothèque !

Personnellement, je passe de l’émerveillement de me retrouver dans la « forêt des livres » de la bibliothèque de mon quartier à l’enfer quand je dois retrouver cette fichue BD qu’il faut rendre depuis dix jours… L’ouvrage D’une Bibliothèque à l’autre, regroupe 40 courtes histoires d’écrivains qui vous feront penser à votre propre relation avec ces lieux à part, dans les villes, les villages, les écoles. Ces récits forment une célébration très réussie du livre, de la lecture et de la curiosité. La curiosité, une qualité qui s’épanouit si bien dans les bibliothèques ! Ces textes, qui crépitent d’émotions, offrent aussi une ode, à contre-courant, à la gratuité et au partage : « emprunter » est un verbe presque désuet, le contraire de « posséder », un verbe qui rend humble et conscient que d’autres lecteurs existent, avant et après soi et dont il faut, par le biais du livre, « prendre soin » nous dit l’écrivaine, et prix Goncourt, Brigitte Giraud.

Les auteurs sont évidemment classés par ordre alphabétique, le texte de Nicolas Mathieu offre une chute inattendue, celui de Maylis de Kerangal nous ramène à nos 7 ans, il y est généralement question d’enfance, c’est le cas pour Carine Joaquim ou Alexandra Schwartzbrod, mais pas avec Arno Bertina, qui est avec nous ce soir… Et, bien sûr, on y rencontre beaucoup de bibliothécaires !

Louise Tourret s’entretient avec Romain Boissié, bibliothécaire à Pujols dans le Lot-et-Garonne, il a dirigé le recueil D’une bibliothèque à l’autre (La Manufacture de livres, 2025), Arno Bertina, auteur de nombreux romans dont Des châteaux qui brûlent (Folio, 2019) et de récits documentaires dont L’âge de la première passe (Verticales, 2020), il est conseiller littéraire du festival « Hors limite », une production de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis qui a eu lieu du 21 mars au 05 avril 2025, Hélène Valloteau, conservatrice des bibliothèques, responsable du pôle jeunesse et du fonds patrimonial Heure Joyeuse à la médiathèque Françoise Sagan, Paris, elle est co-commissaire de l’exposition « À quoi bon lire ? » à l’occasion des 100 ans de la première bibliothèque pour enfants en France L’Heure Joyeuse (jusqu’au 13 avril), et Sandrine Vigato, professeur documentaliste au Collège (académie de Reims), membre du Bureau national de l’APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale), et directrice de publication de la revue Médiadoc, publiée par l’APDEN.

La citation

Romain Boissié : « En bibliothèque on est un peu décalé par rapport aux sorties de livres en librairies, et les rencontres y sont peut-être plus riches et constructives, les gens on déjà lu donc on n’a pas à raconter le livre, et on n’est pas obligé d’être exagérément aimable, on est débarrassé de ce stress de donner envie d’acheter. Et puis les gens ont l’impression de vous connaitre un petit peu, il y a quelque chose de plus chaleureux, et qui permet au débat d’aller beaucoup plus loin (…) ll y a aussi cette idée qu’on va faire du commun, qu’on va pouvoir faire du collectif mais non intrusif, on ne va pas venir vous embêter, on va être chacun dans notre bulle mais tous ensemble. »

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.