
La Fondapol revient sur un moment historique : les premières élections auxquelles les Françaises ont pu participer, le 29 avril 1945. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir un travail de mémoire et de recherche mené durant l’été 2009, lorsque des membres de la Fondation ont parcouru la France pour recueillir les témoignages de 18 femmes ayant fait partie des premières électrices de 1945.
Les souvenirs de ces citoyennes permettent de prendre pleinement conscience du bouleversement qu’a représenté ce moment historique pour les femmes, mais également pour la démocratie de notre pays. Il est au cœur de l’activité de la Fondapol, fondation reconnue d’utilité publique, d’assurer la transmission du savoir des différents objets de la science politique.
L’instauration progressive du suffrage universel en deux temps, d’abord masculin en 1848 puis universel à proprement parler en 1944, est un élément essentiel de notre histoire, jalonnée d’avancées progressistes. La Fondapol a souhaité participer à la conservation du patrimoine que représente le témoignage de ces premières actrices de la démocratie française.
Les témoignages ont été recueillis par Charlotte Duc-Bragues.