
ARTICLE – La Wallonie à la France, la Flandre aux Pays-Bas : le président du parlement néerlandais évoque un partage de la Belgique
Le président de la chambre basse du parlement néerlandais Martin Bosma a confié à l’ambassadeur de France à Amsterdam son souhait d’un partage de la Belgique entre les deux pays.Par L.A.
Le 23 avril 2025 LE PARISIEN
La Belgique bientôt partagée par ses voisins ? Pour le moins surprenant, ce projet a été suggéré par Martin Bosma, président de la Chambre des représentants des Pays-Bas (la chambre basse du parlement), à l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, François Alabrune, selon le quotidien néerlandais NRC ce mardi repris par les médias belges.
Selon une source de NRC, l’ambassadeur français et plusieurs députés néerlandais présents lors d’un dîner ont été stupéfaits d’entendre Martin Bosma dire que « les Pays-Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller à la France ». Martin Bosma n’a pas nié ces propos rapportés, sans entrer dans les détails. « Lors d’une soirée comme celle-là, on parle de politique et de choses qui pourraient éventuellement arriver, oui », a-t-il indiqué, selon La Libre.
Une théorie qui fait son chemin
L’homme politique de 60 ans, membre du parti d’extrême droite PVV, vainqueurs des élections législatives en 2023, s’accorde ainsi avec le projet de « Grands Pays-Bas » prôné par le chef du parti Geert Wilders. Une idée également très populaire en Belgique au sein du parti flamand d’extrême droite Vlaams Belang, mais aussi reprise par le Premier ministre Bart De Wever, un indépendantiste flamand qui soulignait l’an dernier que « la Flandre et les Pays-Bas ont beaucoup en commun ». Avant de tempérer : « ce n’est pas le moment, actuellement, pour parler de réunification ».
La Flandre et les Pays-Bas étaient unis jusqu’à la chute d’Anvers, en 1585 lors de la guerre des Quatre-vingts Ans, soulèvement armé contre la monarchie espagnole.
…/…