Aller au contenu principal

ALGÉRIE / FRANCE : « GRAND BASCULEMENT »

ARTICLE – Faiblesse face à l’Algérie, juges «justiciers», étudiants «déguisés en terroristes islamistes»… Noëlle Lenoir s’inquiète du grand «basculement» de la France

Par  Judith Waintraub, pour Le Figaro Magazine. 24 avril 2025

Présidente du comité de soutien à Boualem Sansal, l’avocate se bat pour que l’État français affirme son autorité vis-à-vis de l’Algérie, mais aussi à l’intérieur de nos frontières. Elle dénonce également le « glissement de la fonction de juge à celle de justicier ».

Enfant, Noëlle Lenoir ne jurait que par la science. Une passion contrariée par les mœurs de l’époque à laquelle elle a grandi. Née en 1948, elle a fait ses études au lycée Molière, à Paris, et « comme c’était un lycée de filles, il y avait le bac philo, mais pas les maths élem ! »,s’indigne-t-elle encore aujourd’hui. Finalement, elle est devenue avocate, profession qu’elle exerce toujours, au sein de son propre cabinet. Spécialisée dans la « compliance », elle défend des entreprises confrontées au maquis des normes éthiques et environnementales.

« J’adore le droit, qui ressemble beaucoup à la science », assure-t-elle. L’atavisme familial n’est pas pour rien, non plus, dans son choix professionnel. Un arrière-grand-père et un grand-père magistrats côté maternel, une grand-mère émigrée russe côté paternel devenue avocate en France en 1909 – une précurseur –, un grand-père, un père et un frère avocats, une tante bâtonnière, deuxième femme à avoir été élue à ce poste… Élevée…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.