Aller au contenu principal

DÉTECTEUR DE MENSONGE – L’ADMINISTRATION TRUMP RÉALISE DES CONTRÔLES DE LOYAUTÉ DES FONCTIONNAIRES

ARTICLE – Dans l’administration Trump, on soumet les fonctionnaires au détecteur de mensonges pour tester leur loyauté

Thomas Messias – 7 avril 2025 SLATE

Inutile devant un tribunal, inefficace scientifiquement, le détecteur de mensonges refait pourtant surface dans les mains du Département de la Sécurité intérieure. Son usage contre un responsable d’agence fédérale marque un glissement inquiétant vers l’arbitraire.

Quand l’Américain Cameron Hamilton a été nommé administrateur par intérim de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), il ne s’attendait sans doute pas à finir par être soumis au test du polygraphe, également connu sous le nom bien présomptueux de «détecteur de mensonges». C’est pourtant ce qui lui est arrivé, révèle Politico, après la divulgation à la presse des détails de son entretien privé avec Kirsti Noem, secrétaire d’État à la sécurité intérieure.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée le 25 mars 2025, cette dernière avait déclaré à Cameron Hamilton qu’elle souhaitait réduire la taille de la FEMA, diminuer l’enveloppe des subventions fédérales allouées à l’agence et transférer certaines des responsabilités de l’agence aux États eux-mêmes. La veille, elle avait tenu des propos similaires à la télévision, affirmant que l’administration Trump allait «éliminer la FEMA».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.Valider

Détecteur de rien du tout

Peu après cet échange, des détails du plan de dégraissage ont été publiés dans les colonnes de Politico et de CNN, ce qui a manifestement irrité Kirsti Noem. Dans la foulée, il a été indiqué à Cameron Hamilton qu’il serait soumis au détecteur de mensonges afin de déterminer s’il était l’auteur des fuites. «Sous la direction de la secrétaire Noem, le Département de la sécurité intérieure (DHS) s’efforce résolument de débusquer les fuites qui compromettent la sécurité nationale», a déclaré un porte-parole du DHS.

«Nous sommes indifférents à votre statut, à votre ancienneté, à votre nomination politique ou à votre statut de fonctionnaire de carrière», a poursuivi le porte-parole. «Nous traquerons les fuites et les poursuivrons avec toute la rigueur de la loi.» Seulement voilà: rien ne permettra de déterminer si Cameron Hamilton a réellement fait fuiter des informations. Les résultats du polygraphe ne sont généralement pas utilisables face à un tribunal, en raison du manque de fiabilité de ce dispositif plus cinématographique qu’efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.