Aller au contenu principal

MISE À JOUR – LE PREMIER MINISTRE – IMPUISSANT À FAIRE DES ARBITRAGES PROPOSE UN RÉFÉRENDUM

MISE À JOUR :

«IL FAUT ARRÊTER DE CROIRE QU’ON VA REDRESSER LES FINANCES PUBLIQUES EN AUGMENTANT MASSIVEMENT LES RECETTES», SOULIGNE CHARLES DE COURSON

TITRE  CNEWS. Publié le 06/05/2025

«Il faut arrêter de croire qu’on va redresser les finances publiques en augmentant massivement les recettes alors qu’on est le peuple qui a le taux de prélèvement obligatoire le plus élevé de toute l’Europe», a souligné Charles de Courson, député LIOT et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale. « 

BAYROU CONFIRME « CHERCHER 40 MDS D’ÉCONOMIES … DONT UNE MAJORITÉ ( SEULEMENT ) DE RÉDUCTIONS DE DÉPENSE « 

UNE RECETTE NOUVELLE EST DONC UNE « ÉCONOMIE « 

ILLUSTRATION PAR LA DÉCLARATION D’E LOMBARD : Financer les économies par des recettes !!! – confusion ! 

« Il faut baisser les dépenses de l’État et de la Sécurité sociale, car c’est ce qui a beaucoup augmenté. Donc il faut bien augmenter les ressources pour les financer. »  E. LOMBARD

« ILS L’ONT DIT » – RUBRIQUE NOUVELLE (3) : E.LOMBARD « BON CLIENT » https://metahodos.fr/2025/03/18/ils-lont-dit-rubrique-nouvelle-3-e-lombard-bon-client/

Le chef du gouvernement envisage de soumettre à référendum un plan de réforme de l’Etat et de ses dépenses, convaincu que les partis politiques représentés à l’Assemblée se sont discrédités.

Tout en indiquant que les baisses de dépenses doivent être majoritaires ( ce qui veut dire qu’il y aura aussi des recettes nouvelles ) dans les économies de 40 Mds, il précise que les impôts n’est pas la solution … pourtant la hausse des contributions fiscales des retraités est sur la table, et de celle des hauts revenus également

En avril il annonçait que les « économies «  seront définies en juin… et voici que c’est en referendum qui est annoncé… un de plus….

En mars, Bayrou parlait – s’agissant du budget – de « cauchemar » et d’ « Himalaya ».

Le 15 avril – il y a qqs jours seulement – pour la recherche de milliards d’euros d’économie, Matignon annonçait une révolution afin de repenser la répartition financière des budgets ministériels en s’inspirant des États-Unis.


«C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas», a-t-il déclaré, tout en rappelant qu’«un référendum ne peut être décidé que par le président de la République»«Le gouvernement propose, le président décide. Mais la question de l’adhésion des Français aux réformes est bien la question centrale»

« C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas », a-t-il déclaré.

APRÈS LES ANNONCES DRAMATISÉES DU 15 AVRIL, RIEN DE CONCRET

De nombreuses pistes sont données en pâture aux médias. Rien de bien défini et surtout des hausses de fiscalité et des réductions du pouvoir d’achat. Dès que l’on sera plus précis sur les mesures, celles ci fâcheront forcément des gens … Près de trois semaines après n’avoir rien formulé de précis à l’issue du Comité d’alerte sur les finances publiques, le 15 avril,

NOTRE PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

EN PANNE SUR LES ÉCONOMIES, L’EXÉCUTIF PRIORISE DES HAUSSES DE FISCALITÉ ET DES BAISSES DE POUVOIR D’ACHAT ( ET PAS SEULEMENT POUR LES RETRAITÉS )

https://metahodos.fr/2025/04/24/mise-a-jour-4-en-panne-sur-les-economies-lexecutif-priorise-des-hausses-de-fiscalite-et-des-baisses-de-pouvoir-dachat-et-pas-seulement-pour-les-retraites/

ARTICLE – BUDGET 2026: LE PREMIER MINISTRE FRANÇOIS BAYROU ENVISAGE UN RÉFÉRENDUM ET « DEMANDERA DES EFFORTS À TOUT LE MONDE »

Dans un entretien publié ce samedi 3 mai, le Premier ministre indique envisager de soumettre à référendum un plan de réforme de l’État et de ses dépenses, alors que l’exécutif cherche à économiser plusieurs dizaines de milliards d’euros dans son budget 2026.

« Ce que je vise, c’est l’adhésion des Français ». Alors que le gouvernement de François Bayrou cherche 40 milliards d’économies dans le budget 2026, qu’il entend faire passer en majorité par une réduction de la dépense, le Premier ministre annonce au JDD qu’un projet pourrait être soumis par référendum.

Ce principe, jamais employé durant la Ve République, est étudié comme d’autres possibilités. Il devrait toutefois, comme chaque référendum, être décidé par le président de la République.

« Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la Nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens. Je n’écarte donc aucune possibilité. Ce serait inédit. C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas », indique le chef du gouvernement.

François Bayrou déplore ainsi une « méthode de l’artichaut » utilisée pour manufacturer les précédents budget: « on retire une feuille ici, on en rajoute une là… Chacun plaide, parfois fait du chantage pour son secteur d’activité. Jamais on ne voit le tableau d’ensemble. On n’avance pas ».

Dans cette interview, le cap donné par le gouvernement reste le même, c’est-à-dire un objectif de réduction du déficit sous la barre des 3%, alors qu’il a dérapé aux environs de 7% sous Emmanuel Macron.

Des pistes de réduction de la dépense encore floues

La méthode reste toutefois floue. Faut-il supprimer l’abattement fiscal des retraités? Pérenniser la contribution des foyers les plus aisés et des entreprises aux profits les plus forts? Supprimer des agences de l’État? De nombreuses pistes ont été avancées par des membres du gouvernement au fil des dernières semaines, sans que des positions fermes ne soient prises.

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron sont marqués par diverses tentations de référendum, sans qu’aucun ne soit soumis aux Français jusqu’ici. Le chef de l’État avait indiqué dans ses voeux du 31 décembre vouloir demander aux citoyens de « trancher » certains « sujets déterminants » en 2025, sans que ceux-ci ne soient encore précisés à ce stade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.