1. ARTICLE – Malgré l’opposition des Insoumis, l’Assemblée vote pour la libération immédiate de Boualem Sansal
Par Wally Bordas 6 5 25
Alors que l’écrivain franco-algérien, arrêté mi-novembre dans son pays natal, est arbitrairement retenu sur place depuis 171 jours, les députés ont largement adopté le texte de leur collègue Renaissance Constance Le Grip.
Une opposition qui ne passe pas inaperçue. Ce mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, les Insoumis ont décidé d’aller plus loin qu’ils ne l’avaient fait par le passé en votant carrément contre la proposition de résolution appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien arbitrairement arrêté mi-novembre dans son pays natal et retenu sur place depuis 171 jours. Alors qu’ils s’étaient abstenus en commission (affaires européennes et affaires étrangères) il y a quelques semaines, les mélenchonistes se sont cette fois opposé au texte, qu’ils ont largement critiqué. Il n’empêche, le texte a été approuvé à une large majorité, par 307 voix contre 28, grâce aux macronistes, à la droite LR, le RN, mais aussi aux socialistes, aux écologistes. Les communistes, eux, se sont abstenus. «La honte», ont hurlé les députés lepénistes, en sifflant copieusement les Insoumis qui quittaient l’Hémicycle après le scrutin.
«Il est très important que l’Assemblée nationale se lève et envoie un message clair et sans ambiguïté, un appel aux autorités algériennes à la libération immédiate et sans conditions de Boualem Sansal», se félicite, auprès du Figaro, la députée Constance Le Grip (Renaissance), à l’origine de cette initiative. L’élue juge «inconcevable» que cette «figure emblématique de la francophonie soit privée de ses droits fondamentaux». «Nous ne l’oublions pas. Notre vote est un geste d’humanité et un rappel des grands principes auxquels les députés se doivent de rappeler leur attachement», plaide-t-elle encore. Devant ses collègues, la parlementaire francilienne avait déjà fait passer le même message, lundi soir, jugeant que «Boualem Sansal ne saurait être le bouc émissaire» des relations diplomatiques dégradées entre Paris et Alger.
La gauche reproche au texte d’«attiser les tensions politiques» entre la France et l’Algérie
En dépit de cela, une partie des bancs de gauche n’ont pas souhaité s’associer à cette initiative. «Boualem Sansal doit être libéré. Nous ne pouvons accepter qu’un écrivain soit détenu pour ses idées ou pour ses propos. (…) Cependant, cette résolution ne se contente pas de demander sa libération. Sous couvert de défense des libertés fondamentales, elle attise les tensions politiques entre France et Algérie», a dénoncé l’Insoumise Nathalie Oziol, regrettant que le texte présenté «nourrisse la surenchère médiatique et politique engagée par Bruno Retailleau et l’extrême droite». «Dans ce texte, il n’est plus question de Boualem Sansal mais du nombre de visas que la France devrait accorder aux Algériens. Il est hors de question pour nous de valider ce type de proposition, nous laissons cela aux nostalgiques de la colonisation et aux héritiers de l’OAS», a-t-elle poursuivi.
«La place d’un écrivain n’est jamais en prison», a aussi critiqué sa collègue des Verts Dominique Voynet, avant de regretter «le ton» de la résolution qui porte selon elle «le risque d’une escalade symbolique». Et l’écologiste de regretter ce qu’elle considère être une «instrumentalisation politique de la droite et de l’extrême droite». Ce qui n’a pas empêché les députés de son groupe de voter favorablement ce texte. Les communistes, qui se sont abstenus, ont eux aussi accusé certains parlementaires de ne «pas manquer une occasion de faire de la récupération».
Les socialistes, qui s’étaient abstenus il y a deux mois, ont finalement également décidé de revoir leur position en séance publique, et de voter «pour» ce mardi après-midi. «Nous ne souhaitons pas qu’une abstention soit mal interprétée par une partie de l’opinion publique, qui ne rentre pas dans le détail des explications de vote», anticipait avant le scrutin le député PS Pierre Pribetich, auprès du Figaro. Tout en critiquant dans le même temps ceux qu’il accuse de politiser cette proposition de résolution : «Évidemment que nous sommes “pour la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal”. Par contre, nous regrettons que certains députés se soient servis de ce texte pour faire une liste de course exorbitante en montrant leur volonté de bannir les relations avec l’Algérie». Et d’ajouter : «Il y a bien sûr un débat à avoir sur la relation de la France avec l’Algérie, mais pourquoi mélanger ça à notre volonté de voir Boualem Sansal libéré ?» Il faut dire que le texte adopté à l’Assemblée comporte effectivement de nombreux alinéas aux accents plus diplomatiques, dont notamment un pour appeler le gouvernement français ainsi que la commission européenne à «veiller à ce que les futurs versements de fonds européens à l’Algérie s’accompagnent de progrès substantiels en matière d’État de droit et de libertés individuelles».
«Pas un geste de provocation»
La rapporteur du texte, Constance Le Grip, a pourtant rassuré ses collègues à plusieurs reprises sur le contenu du texte. «Ni un acte de défiance ni un geste de provocation» vis-à-vis de l’Algérie, a-t-elle promis. Pendant les débats, plusieurs députés, notamment des bancs du RN et de la droite LR, ont tenté d’amender le texte. Et les échanges se sont alors tendus, voire parfois clairement envenimés. «Qu’exige-t-on à part sa libération ? Rien. Il faut maintenant de la vigueur pour le libérer et dire les choses», a regretté le député lepéniste Laurent Jacobelli. «Quand nos collègues d’extrême gauche parlent d’instrumentalisation, ce sont eux qui essayent de faire naître des polémiques bien inutiles», a tempêté son collègue Sébastien Chenu (RN). Avant d’attaquer, en regardant les Insoumis : «Vous aimez le régime algérien d’inspiration marxiste donc il ne faut pas les bousculer. Vous aurez une sacrée responsabilité si Boualem Sansal venait à mourir dans les geôles algériennes». Éric Ciotti, de son côté, a jugé l’opposition des Insoumis à ce texte «honteuse et scandaleuse».
Le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad s’est également ému des prises de position de la gauche, et notamment des Insoumis, en regrettant des «amendements de haine de soi» et de «repentance». «Il n’y a plus aucune limite dans l’indécence Monsieur Lachaud», a-t-il notamment tancé à l’encontre d’un député LFI. Des tensions qui se sont exprimées jusqu’au vote final du texte. Mais pas au point d’empêcher l’Assemblée d’envoyer un message clair : oui, la France appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal.
2. Analyse du scrutin n°1570
17e législature
Première séance du mardi 6 mai 2025

Détail du diagramme :
- Pour : 307 députés
- Contre : 28 députés
- Abstention : 4 députés
Synthèse du vote
Nombre de votants : 339
Nombre de suffrages exprimés : 335
Majorité absolue des suffrages exprimés : 168
- Pour l’adoption : 307
- Contre : 28
- Abstention : 4
L’Assemblée nationale a adopté
Voir le compte rendu de la séance
Visualiser les votes des députés dans l’hémicycle
Répartition des votes par groupe
- Rassemblement National(123 membres)
- Pour : 92
- M. Maxime Amblard
- Mme Bénédicte Auzanot
- M. Philippe Ballard
- Mme Anchya Bamana
- M. Christophe Barthès
- M. José Beaurain
- M. Christophe Bentz
- M. Guillaume Bigot
- M. Bruno Bilde
- M. Emmanuel Blairy
- Mme Sophie Blanc
- M. Frédéric Boccaletti
- Mme Pascale Bordes
- M. Anthony Boulogne
- Mme Manon Bouquin
- M. Jorys Bovet
- M. Roger Chudeau
- M. Bruno Clavet
- Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho
- M. Marc de Fleurian
- M. Hervé de Lépinau
- Mme Sandra Delannoy
- M. Jocelyn Dessigny
- Mme Edwige Diaz
- M. Nicolas Dragon
- M. Alexandre Dufosset
- M. Aurélien Dutremble
- M. Auguste Evrard
- M. Frédéric Falcon
- M. Guillaume Florquin
- M. Thierry Frappé
- M. Julien Gabarron
- M. Jonathan Gery
- M. Frank Giletti
- M. Yoann Gillet
- M. Christian Girard
- M. José Gonzalez
- Mme Florence Goulet
- Mme Géraldine Grangier
- M. Julien Guibert
- M. Michel Guiniot
- M. Jordan Guitton
- Mme Marine Hamelet
- M. Timothée Houssin
- M. Sébastien Humbert
- M. Laurent Jacobelli
- M. Pascal Jenft
- Mme Tiffany Joncour
- Mme Sylvie Josserand
- Mme Florence Joubert
- Mme Hélène Laporte
- Mme Julie Lechanteux
- Mme Nadine Lechon
- Mme Katiana Levavasseur
- M. Julien Limongi
- M. René Lioret
- Mme Christine Loir
- M. Aurélien Lopez-Liguori
- Mme Marie-France Lorho
- M. Philippe Lottiaux
- M. Alexandre Loubet
- M. David Magnier
- Mme Claire Marais-Beuil
- M. Matthieu Marchio
- M. Pascal Markowsky
- Mme Michèle Martinez
- M. Patrice Martin
- Mme Alexandra Masson
- M. Nicolas Meizonnet
- M. Serge Muller
- Mme Joëlle Mélin
- Mme Yaël Ménaché
- M. Thomas Ménagé
- M. Julien Odoul
- Mme Caroline Parmentier
- Mme Lisette Pollet
- Mme Angélique Ranc
- M. Julien Rancoule
- M. Matthias Renault
- Mme Catherine Rimbert
- Mme Béatrice Roullaud
- Mme Anaïs Sabatini
- M. Alexandre Sabatou
- M. Emeric Salmon
- M. Philippe Schreck
- Mme Anne Sicard
- M. Emmanuel Taché de la Pagerie
- M. Jean-Philippe Tanguy
- M. Lionel Tivoli
- M. Romain Tonussi
- M. Antoine Villedieu
- M. Frédéric Weber
- Pour : 92
- Ensemble pour la République(94 membres)
- Pour : 58
- M. David Amiel
- M. Pieyre-Alexandre Anglade
- M. Antoine Armand
- M. Gabriel Attal
- M. Olivier Becht
- M. Hervé Berville
- M. Éric Bothorel
- M. Florent Boudié
- Mme Maud Bregeon
- Mme Danielle Brulebois
- Mme Françoise Buffet
- Mme Céline Calvez
- Mme Eléonore Caroit
- M. Pierre Cazeneuve
- M. François Cormier-Bouligeon
- Mme Nicole Dubré-Chirat
- M. Jean-Marie Fiévet
- M. Jean-Luc Fugit
- Mme Camille Galliard-Minier
- M. Guillaume Gouffier Valente
- Mme Emmanuelle Hoffman
- M. Sébastien Huyghe
- M. Guillaume Kasbarian
- Mme Brigitte Klinkert
- M. Daniel Labaronne
- M. Jean Laussucq
- Mme Sandrine Le Feur
- Mme Constance Le Grip
- Mme Annaïg Le Meur
- Mme Nicole Le Peih
- M. Vincent Ledoux
- M. Mathieu Lefèvre
- M. Roland Lescure
- Mme Pauline Levasseur
- M. Sylvain Maillard
- M. Bastien Marchive
- M. Christophe Marion
- Mme Sandra Marsaud
- M. Denis Masséglia
- Mme Graziella Melchior
- Mme Laure Miller
- Mme Joséphine Missoffe
- Mme Sophie Panonacle
- M. Franck Riester
- Mme Véronique Riotton
- Mme Stéphanie Rist
- M. Charles Rodwell
- Mme Anne-Sophie Ronceret
- Mme Marie-Ange Rousselot
- M. Freddy Sertin
- M. Charles Sitzenstuhl
- Mme Violette Spillebout
- Mme Liliana Tanguy
- M. Jean Terlier
- Mme Prisca Thevenot
- Mme Annie Vidal
- M. Stéphane Vojetta
- Mme Caroline Yadan
- Non votant : 1
- Mme Yaël Braun-Pivet (Présidente de l’Assemblée nationale)
- Pour : 58
- La France insoumise – Nouveau Front Populaire(71 membres)
- Contre : 28
- M. Gabriel Amard
- Mme Ségolène Amiot
- M. Manuel Bompard
- M. Idir Boumertit
- M. Louis Boyard
- M. Aymeric Caron
- M. Sylvain Carrière
- M. Aly Diouara
- Mme Karen Erodi
- Mme Mathilde Feld
- Mme Sylvie Ferrer
- M. David Guiraud
- Mme Zahia Hamdane
- M. Andy Kerbrat
- M. Bastien Lachaud
- M. Arnaud Le Gall
- M. Jérôme Legavre
- Mme Claire Lejeune
- Mme Élisa Martin
- Mme Marianne Maximi
- Mme Marie Mesmeur
- M. Jean-Philippe Nilor
- Mme Nathalie Oziol
- Mme Mathilde Panot
- M. René Pilato
- M. Jean-Hugues Ratenon
- M. Aurélien Saintoul
- Mme Andrée Taurinya
- Contre : 28
- Socialistes et apparentés(66 membres)
- Pour : 39
- Mme Marie-José Allemand
- M. Fabrice Barusseau
- Mme Marie-Noëlle Battistel
- Mme Béatrice Bellay
- M. Mickaël Bouloux
- M. Philippe Brun
- Mme Colette Capdevielle
- M. Paul Christophle
- M. Pierrick Courbon
- M. Alain David
- M. Inaki Echaniz
- M. Romain Eskenazi
- M. Denis Fégné
- M. Guillaume Garot
- Mme Océane Godard
- M. Julien Gokel
- M. Emmanuel Grégoire
- M. Jérôme Guedj
- M. François Hollande
- Mme Chantal Jourdan
- M. Gérard Leseul
- M. Philippe Naillet
- M. Jacques Oberti
- Mme Sophie Pantel
- Mme Anna Pic
- Mme Christine Pirès Beaune
- M. Dominique Potier
- M. Pierre Pribetich
- Mme Valérie Rossi
- Mme Claudia Rouaux
- M. Aurélien Rousseau
- M. Fabrice Roussel
- Mme Sandrine Runel
- Mme Marie Récalde
- M. Hervé Saulignac
- M. Arnaud Simion
- Mme Mélanie Thomin
- M. Roger Vicot
- M. Jiovanny William
- Pour : 39
- Droite Républicaine(48 membres)
- Pour : 29
- M. Jean-Didier Berger
- Mme Émilie Bonnivard
- M. Jean-Luc Bourgeaux
- M. Xavier Breton
- M. Hubert Brigand
- M. Fabrice Brun
- M. François-Xavier Ceccoli
- M. Pierre Cordier
- Mme Josiane Corneloup
- Mme Marie-Christine Dalloz
- Mme Élisabeth de Maistre
- M. Vincent Descoeur
- M. Fabien Di Filippo
- M. Nicolas Forissier
- M. Philippe Gosselin
- M. Patrick Hetzel
- M. Corentin Le Fur
- M. Guillaume Lepers
- M. Thierry Liger
- M. Eric Liégeon
- M. Olivier Marleix
- Mme Frédérique Meunier
- M. Éric Pauget
- M. Alexandre Portier
- M. Nicolas Ray
- M. Vincent Rolland
- M. Jean-Pierre Taite
- M. Jean-Louis Thiériot
- M. Jean-Pierre Vigier
- Pour : 29
- Écologiste et Social(38 membres)
- Pour : 18
- Mme Christine Arrighi
- Mme Léa Balage El Mariky
- Mme Delphine Batho
- Mme Lisa Belluco
- M. Arnaud Bonnet
- M. Nicolas Bonnet
- M. Steevy Gustave
- Mme Catherine Hervieu
- M. Jérémie Iordanoff
- M. Tristan Lahais
- Mme Julie Ozenne
- Mme Marie Pochon
- M. Jean-Claude Raux
- Mme Sandra Regol
- Mme Eva Sas
- M. Boris Tavernier
- M. Nicolas Thierry
- Mme Dominique Voynet
- Pour : 18
- Les Démocrates(36 membres)
- Pour : 25
- M. Erwan Balanant
- Mme Géraldine Bannier
- Mme Anne Bergantz
- M. Mickaël Cosson
- M. Laurent Croizier
- Mme Geneviève Darrieussecq
- M. Romain Daubié
- M. Olivier Falorni
- Mme Marina Ferrari
- M. Marc Fesneau
- M. Bruno Fuchs
- Mme Perrine Goulet
- M. Cyrille Isaac-Sibille
- Mme Sandrine Josso
- M. Pascal Lecamp
- M. Éric Martineau
- M. Jean-Paul Mattei
- Mme Sophie Mette
- Mme Louise Morel
- M. Hubert Ott
- M. Jimmy Pahun
- Mme Maud Petit
- Mme Josy Poueyto
- M. Richard Ramos
- M. Philippe Vigier
- Pour : 25
- Horizons & Indépendants(33 membres)
- Pour : 23
- M. Thierry Benoit
- M. Bertrand Bouyx
- M. Jean-Michel Brard
- M. Paul Christophe
- Mme Nathalie Colin-Oesterlé
- Mme Agnès Firmin Le Bodo
- M. Pierre Henriet
- M. Loïc Kervran
- M. Xavier Lacombe
- M. Thomas Lam
- Mme Anne Le Hénanff
- M. Didier Lemaire
- M. Jean Moulliere
- M. Jérémie Patrier-Leitus
- Mme Béatrice Piron
- M. Jean-François Portarrieu
- Mme Marie-Agnès Poussier-Winsback
- Mme Isabelle Rauch
- M. Xavier Roseren
- Mme Laetitia Saint-Paul
- M. Vincent Thiébaut
- M. Frédéric Valletoux
- Mme Anne-Cécile Violland
- Pour : 23
- Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires(23 membres)
- Gauche Démocrate et Républicaine(17 membres)
- Pour : 1
- Abstention : 4
- UDR(16 membres)
- Députés non inscrits(11)
Mises au point
(Sous réserve des dispositions de l’article 68, alinéa 4, du Règlement de l’Assemblée nationale)
Votes des groupes
- Rassemblement National
- Pour : 92
- Ensemble pour la République
- Pour : 58
- Non votant : 1
- La France insoumise – Nouveau Front Populaire
- Contre : 28
- Socialistes et apparentés
- Pour : 39
- Droite Républicaine
- Pour : 29
- Écologiste et Social
- Pour : 18
- Les Démocrates
- Pour : 25
- Horizons & Indépendants
- Pour : 23
- Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
- Pour : 8
- Gauche Démocrate et Républicaine
- Pour : 1
- Abstention : 4
- UDR
- Pour : 10
- Députés non inscrits
- Pour : 4