
précédentes publications :
FRAUDE AUX EAUX : L’ÉLYSÉE POURRA-T-IL ÉCHAPPER AUX OBLIGATIONS CONSTITUTIONNELLES D’AUDITION DEVANT LE PARLEMENT ? (2)
SCANDALE DES EAUX MINÉRALES ET PASSES-DROITS : LA PRÉSIDENCE IMPLIQUÉE ET A.KOHLER CONVOQUÉ PAR LE PARLEMENT

A.KOHLER AU PÉNAL POUR SON REFUS DE RÉPONDRE À LA CONVOCATION DU PARLEMENT
ARTICLE – Nestlé Waters sommé de retirer ses filtres de purification dans les Vosges, « la solution ne peut pas être la triche »
Écrit par Cécile Boisson 08/05/2025 France3 Région
La préfecture des Vosges a ordonné à Nestlé Waters de retirer tout système de filtration sur ses eaux de Vittel, Contrex et Hépar. D’après un arrêté daté du 15 avril, la multinationale disposerait de deux mois pour se mettre en conformité avec la loi. Une volte-face du gouvernement, avant la présentation du rapport de la commission parlementaire sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille le 19 mai 2025
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’essentiel du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est interdit de désinfecter l’eau minérale, elle doit être pure à la source, c’est la loi et c’est ce que Nestlé Waters doit désormais entendre et mettre en pratique. C’est ce qu’ont rappelé les préfets des Vosges et du Gard au géant de l’agroalimentaire qui produit ses eaux sur ces deux territoires. Une information révélée par nos confrères de France Info ce jeudi 8 mai. Les systèmes de microfiltration qui permettaient d’assainir l’eau de leurs pesticides doivent donc être retirés. Plus de dérogation du gouvernement, comme c’était le cas depuis 2023. Une décision qui fait suite aux révélations de la presse et de la commission d’enquête parlementaire sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille.
Nous avons posé 5 questions au rapporteur de la commission, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille.
Pourquoi les préfets des Vosges et du Gard ont-ils mis autant de temps pour demander le retrait de ses systèmes de filtration illégaux à Nestlé Waters ?
Les préfets se sont alignés sur le droit mais avec une difficulté qu’il ne faut pas masquer. En 2023, le gouvernement avait pris ce qu’on appelle un bleu de Matignon, un document interministériel qui disait qu’on pouvait aller sous les 0,8 microns de filtration et qu’il fallait accompagner Nestlé Waters dans son plan de transformation, qui impliquait des niveaux de filtrations interdits. Si les préfets ont pris autant de retard, c’est parce qu’il y avait une contradiction entre ce qui avait été proposé en 2023 au niveau central et ce qui s’est opéré sur le terrain.
Les eaux Hépar et Perrier concernées par cette microfiltration vont-elles perdre leur appellation d’eau minérale naturelle ?
Il faut produire de l’eau en conformité avec l’état de la ressource. Si vous avez une ressource qui n’est plus suffisamment pure, il faut sortir de l’eau minérale naturelle. Et si la situation venait à s’améliorer vous pourriez redevenir eau minérale naturelle.
Le meilleur moyen de protéger l’emploi c’est de protéger la ressourceAlexandre Ouizille, rapporteur de la commision d’enquête sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille
Les inquiétudes économiques sont très fortes chez les salariés vosgiens et pour tout un bassin de population, que leur répondez-vous ?
Je partage leurs inquiétudes, le meilleur moyen de protéger l’emploi c’est de protéger la ressource, la solution ne peut pas être la triche et des filtres illégaux qui ont été mis en place pendant des années avec des filtres à charbon et des lampes UV comme pour l’eau du robinet. Il faut inventer une catégorie intermédiaire, une eau minérale avec certaines qualités mais qui n’a plus cet aspect naturel, qui devient une eau de boisson.
Sans cette commission d’enquête cette affaire d’Etat n’aurait pas été révélée au grand jour ?
Le rôle de la presse a été essentiel avec les révélations en 2024 d’une fraude massive estimée à 3 milliards d’euros, connue du ministère de l’Industrie dès 2021 et de l’Élysée depuis 2022. La modification réglementaire est en train de se retourner contre eux, avec ce refus de ne rien dire aux consommateurs. Mais quatre ans après les premières révélations on est toujours cul par-dessus tête dans cette affaire avec des contrôles ensablés et des autorités de régulation sanitaire qui ne savent plus quoi faire. Là, on est sorti de l’ambiguïté avec la microfiltration mais il reste la question de la pureté originelle toujours en suspens.
À quoi s’attendre le 19 mai ?
Le rapport qui est actuellement en consultation sera rendu public. Il y aura des propositions nombreuses sur la qualité de la ressource, le fonctionnement des contrôles de l’État, sur la protection du droit des consommateurs. On va essayer de répondre à la question que ce scandale a posé et vous dire jusqu’où on a pu aller dans la manifestation de la vérité. On n’a pas pu aller jusqu’au bout, Alexis Kohler (secrétaire général de l’Élysée de mai 2017 à avril 2025) a refusé de venir déposer devant la commission d’enquête. Nestlé était particulièrement mutique, ils ont refusé de répondre à beaucoup de questions. Par exemple, je suis incapable de vous dire quand le scandale a commencé, que ce soit pour les Vosges ou pour le Gard, peut-être 1992 mais peut-être avant, nous n’avons jamais eu de réponse à cette question.
Dans un communiqué, Nestlé Waters assure « qu’un dispositif alternatif est en cours de validation par les autorités pour continuer à assurer la sécurité sanitaire en toutes circonstances et elle précise que la marque Vittel n’est pas concernée par l’utilisation de microfiltres à 0,2 microns« .
Les résultats de l’enquête parlementaire seront dévoilés le 19 mai 2025.