Aller au contenu principal

PAUVRETÉ ET SANTÉ : BILL GATES FURIEUX DES COUPES BUDGÉTAIRES

1. ARTICLE – Bill Gates déplore qu’Elon Musk, l’homme «le plus riche du monde», «tue les enfants les plus pauvres au monde»

Par Le Figaro avec Reuters

Le milliardaire américain, qui s’est engagé jeudi à donner 200 milliards de dollars via sa fondation d’ici 2045, fait référence aux coupes budgétaires de l’aide américaine internationale par le DOGE, dirigé par Elon Musk.

Bill Gates s’en prend à Elon Musk. Alors que le milliardaire s’est lui-même engagé jeudi à donner 200 milliards de dollars via sa fondation d’ici 2045, il a accusé le patron de Tesla, également première fortune mondiale, de «tuer les enfants les plus pauvres au monde» après la réduction drastique du budget de l’aide étrangère américaine.

«L’image de l’homme le plus riche du monde tuant les enfants les plus pauvres du monde n’est pas belle à voir», a pointé le cofondateur de Microsoft, âgé de 69 ans. Ces propos font référence aux mesures prises par l’administration du président Donald Trump pour réduire les budgets d’aide internationale, notamment l’USAID. Les coupes américaines ont été supervisées par le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk.

Bill Gates, lui, a annoncé la fermeture de sa fondation le 31 décembre 2045. Le don qu’il a annoncé ce jeudi doit contribuer, a-t-il dit, à éradiquer des maladies comme la polio et le paludisme, à mettre fin aux décès évitables chez les femmes et les enfants et à réduire la pauvreté dans le monde. «Le nombre de décès commencera à augmenter pour la première fois… il y aura des millions de décès supplémentaires à cause (du manque de) ressources», a déclaré Bill Gates à l’agence Reuters.

«Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que l’une d’entre elles ne soit pas ’il est mort riche’», a écrit Bill Gates dans un message publié sur son site web. «Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient être utilisées pour aider les gens». Le milliardaire considère par ailleurs qu’il n’est «pas clair» encore si «les plus riches du monde continueront à défendre les plus pauvres» à l’avenir, au vu des réductions de dons constatées de la part des principaux donateurs, dont la Grande-Bretagne et la France, ainsi que les États-Unis, premier pays en termes de donations au monde.

2. ARTICLE – La fondation Gates prévoit de donner plus de 200 milliards de dollars d’ici 2045, date de sa fermeture

Dans une lettre ouverte, le fondateur de Microsoft a fait savoir qu’il allait confier à sa fondation la quasi-totalité de sa fortune, et qu’elle devait la dépenser avant 2045. Depuis sa création en 2000, la fondation Gates lutte contre la pauvreté et en faveur de la santé.

par LIBERATION et AFP publié le 8 mai 2025

Bill Gates a annoncé jeudi qu’il allait donner l’essentiel de sa fortune restante à la fondation Gates, à laquelle il a fixé l’objectif de dépenser «plus de 200 milliards de dollars» d’ici à 2045, date de sa fermeture définitive. «Beaucoup de choses peuvent être faites en 20 ans», a expliqué le co-fondateur de Microsoft dans une lettre ouverte au sujet de sa fondation qui lutte contre la pauvreté et la maladie. «Je veux m’assurer que le monde va de l’avant durant cette période.»

Depuis sa création, en 2000, la fondation a dépensé 53,8 milliards de dollars dans divers projets, principalement axés sur la santé publique, l’éducation et le développement. Fin 2024, les avoirs nets de la fondation Gates se montaient à 71,3 milliards de dollars. Pour l’année en cours, elle s’est fixé un budget de 8,7 milliards de dollars.

Un solde de 113 milliards de dollars

Début février, Bill Gates avait affirmé à la BBC avoir déjà fait don de plus de 100 milliards de dollars à des oeuvres, dont environ 60 à sa fondation. Le solde de sa fortune est estimé à quelque 113 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Divorcée de Bill Gates en 2021, Melinda French Gates a quitté la fondation en 2024. Jusqu’ici appelée Bill and Melinda Gates Foundation, l’organisation à but non lucratif a été renommée Gates Foundation. La fondation contribue à financer l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le groupement de lutte contre la poliomyélite (GPEI) et l’Alliance du vaccin (Gavi).

Sa dotation a été assurée par des dons de Melinda French Gates, Bill Gates et de l’entrepreneur Warren Buffett, patron du conglomérat Berkshire Hathaway.

Mortalité infantile, polio, rougeole et malaria

Dans la lignée des travaux réalisés durant son premier quart de siècle, Bill Gates a fixé à la fondation trois priorités pour les vingt dernières années de son existence. Elle se concentrera ainsi sur la lutte contre la mortalité infantile, les maladies infectieuses, principalement polio, dracunculose, rougeole et malaria, ainsi que sur les initiatives éducatives.

Bill Gates a rendu hommage à Warren Buffett, qui «reste le modèle ultime de générosit黫J’espère que d’autres personnes fortunées réaliseront à quel point elles peuvent améliorer le sort des plus pauvres dans le monde en augmentant leurs dons», a affirmé Bill Gates.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.