Aller au contenu principal

MISE À JOUR – LES FRÈRES MUSULMANS, MENACE POUR LA COHÉSION SOCIALE

ARTICLE PRÉCÉDENT :

LES FRÈRES MUSULMANS ET L’ENTRISME : UN RAPPORT ACCABLANT, TARDIVEMENT DÉVOILÉ

https://metahodos.fr/2025/05/13/les-freres-musulmans-et-lentrisme-un-rapport-accablant-tardivement-devoile/

MISE À JOUR

2. ARTICLE – Entrisme des Frères musulmans : les yeux grands fermés !

CHRONIQUE. Depuis au moins vingt ans, les alertes restent lettre morte. Le rapport alarmant rendu au gouvernement est celui de la dernière chance.

Par Sophie Coignard. Publié le 21/05/2025 LE POINT

Ce mercredi se réunit autour du chef de l’État un Conseil de défense consacré aux Frères musulmans et aux menaces qu’ils font peser sur la « cohésion nationale ». Mieux vaut tard que jamais ! Pour se laver de toute accusation de stigmatisation, les gouvernements qui se sont succédé depuis vingt ans ont préféré regarder ailleurs, ou plutôt garder les yeux grands fermés.

Cette fois, un rapport alarmant , rédigé par un préfet et un ambassadeur, après un an d’auditions, de recensions et d’enquêtes, a été remis au gouvernement et sera largement d…

…/…

1. ARTICLE – SÉPARATISME : UN RAPPORT DU GOUVERNEMENT CIBLE L’ENTRISME DES FRÈRES MUSULMANS AVANT UN CONSEIL DE DÉFENSE DÉDIÉ MERCREDI

Par CNEWS Publié le 20/05/2025

Commandé en janvier 2024 par le président de la République Emmanuel Macron, le rapport ciblant l’entrisme, pratiqué principalement en France par les Frères musulmans, a été rendu public ce mardi 20 mai, avant d’être examiné en Conseil de défense mercredi.

Une base de travail pour lutter plus précisément contre le séparatisme en France. Après avoir fait de la lutte contre le chômage et de celle contre le terrorisme ses deux priorités politiques pour ses quinquennats, Emmanuel Macron a commandé en janvier 2024 un rapport détaillé sur le séparatisme et l’entrisme en France.

Ce document, ciblant particulièrement les Frères musulmans sur ces deux points, a été rendu public ce mardi, avant un examen en Conseil de défense ce mercredi. Il a notamment mis en lumière un développement d’un islamisme «par le bas», notamment à l’échelon municipal, représentant une «menace pour la cohésion nationale».

«La réalité de cette menace, même si elle repose sur une temporalité longue et ne recourt pas à l’action violente, fait peser le risque d’une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines (…) et plus largement à la cohésion nationale», a souligné le rapport.

«UNE MENACE À COURT OU MOYEN TERME»

En France, la mouvance «est établie sur une structuration solide mais l’islamisme politique se diffuse d’abord au plan local», a mis en avant le texte. Ce dernier a estimé que la diffusion de cet islamisme «par le bas» constitue «une menace à court/moyen terme».

Le rapport a aussi mis en exergue le «caractère subversif du projet porté par les Frères musulmans», visant «à œuvrer au long cours en vue d’obtenir progressivement des modifications des règles locales ou nationales», notamment celles concernant la laïcité et l’égalité femmes/hommes.

Cet «islamisme municipal» risque d’avoir des «effets croissants dans l’espace public et le jeu politique local» avec des «réseaux œuvrant au repli communautaire, allant jusqu’à la constitution d’écosystèmes islamistes de plus en plus nombreux».

«On ne se situe pas dans un séparatisme agressif» mais «dans une visée subtile (…) mais non moins subversive pour les institutions», a encore indiqué le rapport.

«LA DYNAMIQUE D’ENTRISME LA PLUS ACTIVE»

En octobre 2020, Emmanuel Macron avait pointé du doigt «le phénomène de l’entrisme», consistant «à investir les infrastructures républicaines pour essayer de les faire muter de l’intérieur» selon l’Élysée. Le rapport publié ce mardi a indiqué que «les Frères musulmans constituent aujourd’hui la dynamique d’entrisme la plus active sur le territoire national».

L’Élysée a complété cette analyse en affirmant que «la double spécificité de l’entrisme, c’est qu’elle possède une dynamique de dissimulation d’une part et que d’autre part, elle se fait par le bas, c’est-à-dire par ce qu’on appelle l’entrisme associatif et municipal».

Musulmans de France a succédé en 2017 à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et «est identifiée comme la branche nationale des Frères musulmans en France».

Le rapport a évalué à 139 le nombre de lieux de culte affiliés à Musulmans de France, avec «68 considérés comme proches de la fédération, répartis sur 55 départements». Cela représente «7% des 2.800 lieux de culte musulman répertoriés» en France, avec une fréquentation moyenne de «91.000 fidèles le vendredi».

UN TRAVAIL DE TERRAIN ET DE SENSIBILISATION À MENER

Le rapport a dépeint les Frères musulmans comme «en perte d’influence» dans le monde arabo-musulman et «concentrant leur action sur l’Europe». Face à ce constat, les auteurs ont plaidé pour «poursuivre les efforts de sensibilisation déjà déployés auprès de la Commission européenne».

SUR LE MÊME SUJETLutte contre le séparatisme islamiste : opérations de contrôle, expulsions… le ministère de l’Intérieur dresse un bilanLIRE

«Une action de terrain résolue et de longue haleine semble nécessaire pour endiguer la montée de l’islamisme politique», a indiqué le texte. Les auteurs ont jugé «essentiel» de l’accompagner «d’une sensibilisation de l’opinion publique» à concilier avec «un discours laïque renouvelé» et des «signaux forts et positifs à destination de la communauté musulmane».

Parmi ces signaux, ils ont évoqué «la réglementation funéraire» pour faciliter les carrés confessionnels, «l’apprentissage de l’arabe» qui «gagnerait à être remis sur le métier» et «la position française sur le conflit israélo-palestinien».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.