Aller au contenu principal

LA SUÈDE ET « L’INFILTRATION ISLAMISTE »

ARTICLE – Frères musulmans : la Suède se penche à son tour sur «l’infiltration islamiste»

Par Le Figaro avec AFP 23 05 25

À la lumière du récent rapport sur les Frères musulmans en France, dévoilé par Le Figaro, le ministre suédois du Travail et de l’Intégration voudrait parvenir à cartographier l’état de l’infiltration islamiste dans le pays scandinave.

Le ministre suédois du Travail et de l’Intégration a déclaré ce jeudi qu’il entendait cartographier l’état de l’infiltration islamiste dans le pays scandinave à la lumière du récent rapport sur les Frères musulmans en France dévoilé par Le Figaro.

«La Suède  est mentionnée dans le rapport français et partage à bien des égards des défis similaires à ceux de la France en matière d’intégration et de lutte contre les structures parallèles de la société qui remettent en cause la démocratie libérale», a écrit Mats Persson sur X. «Je vais convoquer aujourd’hui un groupe d’experts suédois pour obtenir un aperçu de la situation concernant l’infiltration islamiste en Suède à la suite de ce qui a émergé en France», a ajouté le ministre.

Un mouvement interdit dans certains pays

Un rapport sur l’islamisme politique, présenté mercredi en France lors d’un Conseil de défense, met en garde contre un entrisme «par le bas», au niveau local et associatif, mené par les Frères musulmans. Il dénonce notamment une «menace pour la cohésion nationale».

Le texte décrit comment l’organisation œuvre au long cours en vue d’obtenir, progressivement, des modifications des règles locales ou nationales, notamment celles concernant la laïcité (un des piliers de la République française, où l’Église et l’État sont séparés depuis 1905) et l’égalité femmes/hommes. Né en 1928 en Égypte, le mouvement des Frères musulmans porte le projet d’un islam politique conservateur. Il a été interdit dans plusieurs pays, comme l’Arabie saoudite, l’Égypte et très récemment la Jordanie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.