
ARTICLE – Budget : le gouvernement propose une année blanche aux élus
Par Julie Ruiz. 27 05 25 LE FIGARO
Le gouvernement réunit en ce début de semaine des groupes de travail afin d’évoquer les modalités de « participation » des collectivités territoriales au redressement des comptes publics.
Après le diagnostic, le temps des propositions est venu pour l’État et les collectivités territoriales, qui recherchent en ce moment un accord sur la façon dont les communes, départements et régions pourraient « participer » à l’effort budgétaire national en 2026. Au programme des groupes de travail entre associations d’élus et représentants des ministères, parlementaires et administrations, on trouve plusieurs thématiques. Mercredi, seront par exemple analysés la (délicate) situation financière des départements et les remèdes à y apporter. Ce mardi, les effectifs et la masse salariale des collectivités seront – de nouveau, après la conférence sur les finances locales ouverte par le premier ministre au début du mois – disséqués.
Si des pistes d’économies sur le personnel risquent de déplaire aux élus, il est une proposition du gouvernement particulièrement polémique qui devait être évoquée ce lundi lors de la réunion sur la « prévisibilité » des recettes des collectivités. Dans un document de cadrage, le gouvernement met en effet sur la table la possibilité d’une « année blanche », selon une information de La Gazette des communes confirmée par Le Figaro.
Dans ce contexte, l’expression pourrait désigner un « gel » sur un an des recettes des collectivités, notamment des dotations de l’État (qui traditionnellement, pour la plupart, augmentent avec l’inflation). Toutefois, rien n’est encore certain, dans la mesure où un deuxième tour de concertations entre l’État et les collectivités doit avoir lieu mi-juin et que les annonces concrètes n’interviendront, pour leur part, pas avant juillet.