Aller au contenu principal

PENSIONS DE RETRAITES : FAUTES SCANDALEUSES POUR PRÈS D’UN MILLIARD D’EUROS ( 14% ), NON SANCTIONNÉES NON RECTIFIÉES

Les anomalies détectées – et qui restent non rectifiées –

concernent les prestations du régime général et dans « la très grande majorité des cas, ces erreurs sont défavorables aux assurés ». Trimestres oubliés, majorations non appliquées, carrières longues écartées… Ces erreurs entraînent souvent une pension inférieure à celle à laquelle les retraités auraient droit.

Des contrôles trop disparates

Le dispositif de liquidation provisoire est particulièrement visé. Pensé pour accélérer le versement des pensions, il permet de lancer le calcul sans avoir tous les justificatifs. Mais faute de régularisation systématique, certains montants provisoires deviennent définitifs, malgré les erreurs initiales.

Les retraités perdent en moyenne 800 euros par an à cause des erreurs de l’administration

La juridiction financière reconnaît cependant une légère amélioration de la situation par rapport à 2023, où les erreurs concernaient près d’1 pension sur 7 (14 %). Malgré tout, le système est toujours jugé trop fragile. Elle l’explique notamment par « l’hétérogénéité de la mise en œuvre du plan de supervision par l’ordonnateur et du contrôle par le directeur comptable et financier dans le réseau des Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, N.D.L.R.) ». Sachant que le contrôle du montant des pensions est assuré par chaque caisse régionale de manière autonome, sans pilotage centralisé, cette gestion fragmentée rend difficile la détection et la correction des erreurs, au détriment des assurés.

84% des relevés de carrière étudiés en 2021 présentent des anomalies

Plus alarmant encore, l’organisme spécialisé Qualiretraite a décompté que 84% des relevés de carrière étudiés en 2021 présentaient des anomalies. Or le relevé de carrière est le document clé à partir duquel sont calculées les pensions.

PRÉCÉDENTE PUBLICATION :

SÉCURITÉ SOCIALE : DE SCANDALEUSES FAUTES DE GESTION NON SANCTIONNÉES … ET NON CORRIGÉES – PLUS DE 10 Milliards

https://metahodos.fr/2025/05/20/securite-sociale-de-scandaleuses-fautes-de-gestion-non-sanctionnees-et-non-corrigees-plus-de-10-milliards/

ARTICLE – Un nouveau retraité sur dix est lésé lors du calcul de sa pension, 900 millions d’euros de préjudice

Selon un rapport de la Cour des comptes, un nouveau retraité sur dix ne perçoit pas la pension auquel il a droit. Le préjudice total, estimé en tenant compte de toute la durée de vie des assurés concernés, atteint 900 millions d’euros.

Ouest-France le 30/05/2025 OUEST FRANCE

Les nouveaux retraités français ont tout intérêt à bien vérifier le montant de leur pension. En effet, « environ une prestation légale sur dix liquidées comporterait une erreur de portée financière », indique la Cour des comptes dans un rapport sur les comptes de la Sécurité sociale en 2024, publié vendredi 16 mai et relayé par Capital . Ce chiffre ne concerne que le régime général de l’assurance vieillesse, la Cnav, et donc pas les régimes complémentaires.

Lire aussi : INFO OUEST-FRANCE. Retraites : des erreurs de pension pour plusieurs milliers d’ex-fonctionnaires

900 millions d’euros de manque à gagner

Pour être précis, 10,5 % des nouveaux retraités n’ont pas perçu le bon montant en 2024. Et dans « la très grande majorité des cas, ces erreurs sont défavorables aux assurés », indique le rapport. Le préjudice pour l’ensemble des assurés touchés, sur l’ensemble de leur vie de retraité, atteindrait 900 millions d’euros. C’est tout de même mieux qu’en 2023, une année au cours de laquelle 12,4 % des nouvelles pensions étaient erronées.

Le dispositif de liquidation provisoire serait particulièrement propice aux erreurs. Il consiste à verser une pension au retraité même si le dossier de ce dernier n’est pas encore complet. Mais parfois, ce mécanisme censé profiter aux assurés a un effet pervers : la pension provisoire, erronée car calculée à partir d’informations incomplètes, devient définitive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.