Aller au contenu principal

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D’AIX (1) : UN ÉVÈNEMENT DANS UN CONTEXTE D’HYPOTONIE POLITIQUE ET MÉDIATIQUE

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ont été créées en 2001 par le Cercle des économistes. Cet événement économique majeur réunit pendant trois jours des universitaires, des responsables politiques, économiques et associatifs, des représentants d’institutions internationales et des militants du monde entier autour d’un thème clé. Ils sont également un espace d’expression et de réflexion pour les jeunes, qui font partie intégrante des débats.

Chaque année, un thème ambitieux est choisi et développé dans un programme de 50 sessions et débats avec plus de 300 intervenants : universitaires, personnalités politiques, représentants d’institutions internationales et chefs d’entreprises du monde entier. A l’issue de ces trois jours de débats, une Déclaration finale formule des propositions de politique économique.

Au-delà des sessions, les Rencontres sont aussi un moment unique, où tombent les barrières habituelles entre les disciplines, les métiers, les âges et les nations. Elles sont aussi une formidable occasion de rencontres informelles entre les leaders d’opinion et le public.

Le Forum économique d’Aix-en-Provence est un événement ouvert à tous et gratuit.

Le Cercle des économistes

Fondé en 1992 par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes réunit une trentaine d’économistes aux approches et aux compétences différentes, mais avec la même conviction : c’est en ouvrant le débat économique au plus grand nombre que l’on résoudra les problèmes de notre temps.

Depuis sa création, le Cercle des économistes anime le débat par l’organisation de discussions, d’événements majeurs dans la vie économique française et internationale. Depuis 23 ans, il organise les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires exerçant ou ayant exercé des fonctions publiques ou privées, et aux nombreuses activités développées au fil des ans, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique.

ARTICLE – Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence à l’épreuve de la tempête Trump

Economie. Le grand rendez-vous estival des patrons, politiques et économistes fête cette année son 25e anniversaire. La guerre commerciale déclenchée par le président américain s’invite au menu.

Par Arnaud Bouillin Publié le 04/04/2025 L’EXPRESS

Ministre, Emmanuel Macron était venu deux fois. Depuis qu’il est à l’Elysée, il décline. Mais cette fois-ci, Jean-Hervé Lorenzi, le fondateur du Cercle des économistes et organisateur des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, espère bien une visite présidentielle. Anniversaire oblige, le plateau de cette 25e édition, qui se tiendra du 3 au 5 juillet, s’annonce relevé. Justin Trudeau et Friedrich Merz ont reçu leur carton d’invitation, de même que le président du Conseil européen, Antonio Costa.

LIRE AUSSI : « En finir avec la seule logique du diplôme » : les réponses à la quête de sens au travail des jeunes

Plus de 400 intervenants, dont une centaine de grands patrons français et étrangers, échangeront leurs vues lors des 70 sessions ouvertes au public sur les sujets cruciaux du moment : productivité, innovation, transition climatique, dénatalité… Le mot d’ordre : « Affronter le choc des réalités. » La tempête Trump est passée par là. Pour relancer ce dialogue entre Etats que les tensions géopolitiques ont passablement abîmé ces derniers mois, 30 think tanks de tous horizons – américains, chinois, allemands, italiens, brésiliens… – ont été conviés. Une première à Aix. Autre nouveauté : pendant ces trois jours, toute la ville vibrera au rythme de l’économie, avec des projections dans les cinémas et des débats dans les bars. Quant à la jeunesse, elle aura son mot à dire lors de plusieurs agoras où ses attentes et propositions seront soumises à des personnalités de premier plan.

« L’envie d’en découdre » des Etats-Unis

« Ces Rencontres revêtent une importance particulière cette année, insiste Jean-Hervé Lorenzi, qui cosigne avec Mickaël Berrebi Un monde de violences. Et après ? (Eyrolles), un livre-programme de 14 propositions pour éviter une crise internationale. Donald Trump est l’expression d’une envie d’en découdre, qui se diffuse sur toute la planète et qu’il faut absolument endiguer. » D’autant que trois ruptures fondamentales dans la bonne marche du monde sont déjà à l’œuvre, estime l’ancien professeur à l’université Paris Dauphine.

Démographique, d’abord : en 2047, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait dépasser le nombre d’enfants de moins de 15 ans, prédisent les Nations unies. Avec des conséquences incommensurables sur les dépenses de santé et de retraite. Systémique, ensuite : « L’industrie de la finance possède désormais sa propre existence, sa propre croissance, sa propre vie, et tout l’oppose à l’économie réelle », s’inquiète Jean-Hervé Lorenzi. Sociale, enfin : l’augmentation des inégalités de patrimoine dans les pays développés nourrit la montée du vote populiste au sein des classes moyennes, qui se retrouvent étouffées « entre des riches toujours plus riches et des pauvres un peu moins pauvres, mais toujours plus nombreux ».

En 2014, l’économiste avait publié un premier livre déjà intitulé Un monde de violences. Il forme le vœu que ce second tome soit aussi le dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.