
LE DUR RAPPEL DU CHOC DES INÉGALITÉS
Lettre des rencontres
Au XXIe siècle, les inégalités nous choquent-elles encore ? Sommes-nous réellement sensibles aux différences qui ne cessent de se creuser partout dans le monde ?
Régulièrement, des rapports alertent, mettent en lumière, nous informent. C’est le cas de la dernière enquête que vient de publier l’Observatoire des inégalités.
L’édition 2025 met en avant le profond déséquilibre entre les villes et les campagnes, arrière-pays de plus en plus touchés par la pauvreté, le chômage, l’éducation et le mal-logement. Il pointe aussi que la France est l’un des pays les plus inégalitaires parmi les pays riches avant impôts et redistribution, ces derniers lui permettant ensuite d’arriver tout juste en milieu de peloton.
Hasard de calendrier, Capgemini publie parallèlement une étude internationale montrant que le nombre de riches et leur fortune n’ont jamais été aussi élevés, grâce à l’augmentation des cours de Bourse et l’engouement autour de l’IA.
— Deux mondes, deux réalités, mais seul un choc brutal entre les deux.
L’accélération des inégalités est-elle une bombe à retardement ?
Y a-t-il encore un ascenseur social ?
Autant de questions qui seront posées lors des prochaines Rencontres Économiques. Pour que du débat émergent des solutions urgentes.