
UNE QUESTION DE PERSPECTIVE
LA LETTRE DES RENCONTRES
Regardez cette carte. Elle ne vous évoque rien ? Alors retournez votre écran. Vous reconnaîtrez alors probablement les rivages de la Méditerranée, la péninsule arabique… Une perspective qui peut sembler étrange.
Et pour cause, elle est celle que Roger II de Sicile commanda au XIIe siècle à Al-Idrissi, l’un des plus grands cartographes du Moyen Âge. On y voit chaque zone divisée en bandes longitudinales, que le savant détaille avec une finesse inouïe : reliefs, modes de vie, réseaux de circulation.
Al-Idrissi ne se trompe pas : il pense depuis un autre lieu, selon d’autres schémas, dans un autre temps. Son monde est cohérent, basé sur les connaissances arabes, byzantines et occidentales les plus avancées de l’époque et nourri des récits de voyageurs venus des quatre coins du monde — connu. Pendant près de trois siècles, cette carte est restée l’une des plus précises au monde.
Cette carte nous rappelle que les connaissances actuelles sont les héritières des nombreuses connaissances qui les ont précédées. Que des choses que nous considérons « naturelles » peuvent se retrouver, un jour, complètement renversées par l’avancée des sciences. Que les évidences sont, parfois, une question de perspective.
— Croiser les perspectives, c’est justement le programme des prochaines Rencontres.
Entre les disciplines, entre les cultures, entre les métiers, entre les générations. Parcourir la liste des intervenants vous en donnera une idée.