
L’HISTOIRE MONÉTAIRE, UNE SUCCESSION DE CHOCS ?
Le 15 août 1971, au coeur de l’été, Richard Nixon met un terme à un système que les Etats-Unis avaient largement contribué à créer, en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or. L’ordre de Bretton Woods, qui arrimait les monnaies au dollar et le dollar à l’or depuis 1944, s’effondre.
Pourquoi ce choix ? Le choc des réalités, déjà. Dans un monde qui a besoin de dollars en grande quantité, les Etats-Unis doivent faire tourner la planche à billets. Cette profusion de dollars sape la confiance dans la monnaie, alors que la guerre du Vietnam creuse les déficits américains. De plus en plus de pays demandent à convertir leurs réserves de dollar en or. Résultat, les réserves en or américaines fondent. Le système ne repose plus que sur une fiction. Nixon est contraint à un moment de vérité.
Les conséquences seront majeures : la monnaie perd son ancrage millénaire sur un métal tangible, en quelques années, l’Europe crée son « Serpent monétaire » – l’ancêtre de l’euro, les changes deviennent « flottants » et donc bien plus instables… Nous vivons encore dans ce monde. Mais pour combien de temps ?
Le système monétaire, à nouveau, est heurté de plein fouet par les réalités : montée en puissance de l’euro, influence croissante du yuan, volonté des banques centrales de diversifier leurs réserves, contournement des sanctions américaines, essor des monnaies numériques… Mais c’est peut-être l’action des Etats-Unis eux-mêmes qui sera décisive, alors que Donald Trump considère le système monétaire comme le principal responsable du déficit commercial américain, tout en laissant filer les déficits budgétaires.
— Une date ne suffit pas à faire basculer le monde. Elle est un marqueur temporel, utile à la compréhension, qui masque des processus bien plus longs. Ce sont ces processus que nous tenterons de deviner et dont nous débattrons lors des prochaines Rencontres. Sur la domination du dollar et sur bien d’autres sujets.