Aller au contenu principal

LE MANUSCRIT RETROUVÉ DE L’APPEL DU 18 JUIN DE CHARLES DE GAULLE

ARTICLE – «Il était dans un coffre-fort, je ne l’avais jamais vu» : les petits-fils du Général de Gaulle font don à l’Etat du manuscrit de l’Appel du 18 juin

Les deux feuilles recto-verso, parsemées de nombreuses ratures, à l’origine du discours prononcé sur les ondes de la BBC, seront exposées gratuitement à partir du 18 juin à l’hôtel de Soubise, siège parisien des Archives nationales. Elles y seront désormais conservées.

par Margot Sanhes et AFP publié le 12 juin 2025

Le texte trône fièrement entre les murs de la maison d’enchères Artcurial, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Maintenu droit, sous une immense photo de Charles de Gaulle, le manuscrit de l’Appel du 18 juin 1940 s’apprête à être conduit dans sa nouvelle résidence. Ce 12 juin 2025, avec près 1 300 autres documents du Général, il rejoindra l’hôtel de Soubise, le siège historique des Archives nationales.

«Il est évident que c’est à l’Etat français de récupérer ce document représentant un acte national d’une importance à la fois symbolique au début, et de liberté par la suite»déclare fièrement Yves de Gaulle, petit-fils du Général lors de la cérémonie de remise. Ses trois frères, Charles, Jean et Pierre, sont également à ses côtés pour honorer ce moment. Il y a presque 85 ans, leur aïeul prononçait un discours à Londres, sur les ondes de la BBC, en réaction à celui du maréchal Pétain. Il appelait à la résistance contre la capitulation de l’armée française face aux Allemands.

«Je remets nos archives nationales aux archives nationales», salue fièrement l’aîné de la fratrie, Charles de Gaulle, homonyme du grand-père. Cette transmission est une volonté du Général, affirme la famille. «Il se savait homme d’Etat, il se savait homme de l’Histoire et il était parfaitement évident pour lui que tout ce qui concernait son action d’homme d’Etat appartienne à l’Histoire de France.»

Un document emblématique de l’Histoire

Les deux feuilles recto-verso à l’origine du discours de Charles de Gaulle sont jaunies par le temps. Entre les ratures, on distingue dans l’écriture de mouche de l’homme d’Etat, des mots qui sont entrés dans l’histoire : «Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.»«C’était un homme de lettres autant qu’un homme d’armée», s’émeut Marie-Françoise Limon-Bonnet, directrice des Archives nationales.

Ses mots seront exposés pendant deux mois au siège des Archives nationales, et visibles gratuitement par tous. Le texte sera ensuite conservé dans «l’armoire de fer» : un coffre-fort à trois portes où se trouvent «les documents emblématiques de notre histoire France», explique Bruno Ricard, chef du service interministériel des archives. On y trouve par exemple le testament de Louis XIV.

Les 1 300 archives seront restaurées et mises en lignes, pour que «tout le monde puisse y avoir accès», assure Marie-Françoise Limon-Bonnet. Parmi les documents légués se trouvent «70 lettres de Georges Pompidou au général de Gaulle, qui vont de 1946 à 1969»«Une mine d’or pour les historiens», s’exclame Yves de Gaulle, ravi.

L’appel du 18 juin du Général de Gaulle a longtemps été conservé par Yvonne de Gaulle, son épouse. «Il était dans un coffre-fort auquel nous n’avions pas accès, je ne l’avais jamais vu», assure Yves de Gaulle, qui avait tout de même connaissance de son existence. Le texte a refait surface au moment du décès de l’amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, avant d’être conservé dans la maison d’enchères Artcurial. Ce manuscrit est la seule réelle archive de l’événement, car aucun enregistrement sonore ou télévisuel n’a été fait le 18 juin même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.