
ARTICLE – Diviser par deux les indemnités chômage, l’idée fait son chemin en macronie
La députée Maud Bregeon a soutenu la proposition de Gérald Darmanin qui souhaite diminuer les indemnités chômage de moitié pour les demandeurs d’emploi qui refusent trop d’offres de France Travail.
Par Thibaud Hue 14 juin 2025 CAPITAL
L’arme ultime pour faire des économies ? Depuis quelques semaines, le gouvernement fait savoir que les indemnités chômage pourraient être la clé pour trouver les 40 milliards d’eurosnécessaires au bouclage du prochain budget. Gérald Darmanin a proposé, mercredi 11 avril, de réformer l’assurance-chômage afin d’abaisser «dans un premier temps» la durée d’indemnisation de 18 à 9 mois. Le ministre de la Justice a alors assuré que si les demandeurs d’emploi n’ont pas de propositions, le versement serait maintenu.
«Il faut forcer les gens à aller travailler», a-t-il ajouté, souhaitant diminuer les refus de propositions d’emploi. Cette idée a également séduit Maud Bregeon (Ensemble pour la République) qui «comprend parfaitement ce qu’il veut dire». Invitée de la matinale de TF1 ce vendredi 13 juin, la députée des Hauts-de-Seine a expliqué que «le système, pour un certain nombre de personnes, n’est pas suffisamment incitatif».
À lire aussi
France Travail : les 10 départements où il est le plus difficile de trouver un emploi en 2025
La question du maintien «de notre modèle social»
«On ne met pas tout le monde dans le même sac, des chômeurs de longue durée qui ont des difficultés, qui ne sont pas formés, des femmes seules qui sont confrontées à des questions de garde d’enfants, il faut qu’on les accompagne», a aussi déclaré Maud Bregeon à nos confrères. L’élue estime qu’il est «normal qu’on puisse s’interroger dessus» et d’étudier la question du «maintien de notre modèle social». Selon elle, son équilibre «va nécessiter d’être plus nombreux à travailler».