
Après les frappes américaines en Iran : MACRON SUSPEND SES COMMENTAIRES ET CONVOQUE UN CONSEIL SECRET
Les États-Unis ont frappé, dans la nuit du 21 au 22 juin, trois sites nucléaires iraniens. Donald Trump a salué une opération « très réussie », tandis que le pouvoir iranien a dénoncé une attaque aux « conséquences éternelles ».
Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un conseil de sécurité ce dimanche à 19h30, tout comme le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président semble passer de l’excès de commentaires à une suspension des réactions…
comme il l’a fait – face aux réalités et aux réactions – sur la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Il n’a pas réagi aux frappes américaines qui – de fait – mettent en exergue la faillite depuis 20 ans des négociations avec l’Iran.
Il a simplement réitéré son appel […] à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques », a fait savoir l’Élysée.
PARIS, REJOINT BERLIN ET LONDRES QUI DEMANDENT À L’IRAN « DE NE PAS ENTREPRENDRE D’AUTRES ACTIONS SUSCEPTIBLES DE DÉSTABILISER LA RÉGION »
Les dirigeants de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont demandé dimanche à l’Iran « de ne pas entreprendre d’autres actions susceptibles de déstabiliser la région » en réponse aux frappes américaines ayant visé ses sites nucléaires.
« Nous appelons l’Iran à s’engager dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à son programme nucléaire. Nous sommes prêts à contribuer à cet objectif en coordination avec toutes les parties », ajoutent les trois dirigeants dans une déclarations conjointe.
«Emmanuel Marcon est hors-jeu» sur la scène internationale,
«il est dans une politique rêvée et il a surestimé sa capacité d’influence», a affirmé le journaliste Paul Amar ce lundi 23 juin sur CNEWS.
ARTICLE – Bombardements américains en Iran : Emmanuel Macron réunira un conseil de défense ce soir
Par Le Figaro avec AFP
Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s’est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l’Iran.
Emmanuel Macron tiendra un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche et Moyen-Orient dimanche 22 juin 2025 à 19h30, a indiqué l’Élysée. Le chef de l’État, qui a échangé dimanche avec le prince héritier d’Arabie saoudite et le sultan d’Oman, «entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région». La France «met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d’Iran et d’Israël», a aussi assuré le président.
Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s’est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l’Iran, exhortant «les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit». Précisant qu’elle «n’a ni participé à ces frappes ni à leur planification», la France se dit «convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération».
Trois sites nucléaires visés
Les États-Unis ont bombardé dimanche trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l’offensive lancée par Israël le 13 juin. L’Iran a lancé quelques heures après 40 missiles sur Israël, et accusé les États-Unis de «faire exploser» les chances d’un règlement diplomatique du dossier nucléaire.