
1er MINISTRE, ADP, CONSEIL CONSTITUTIONNEL, CHÂTEAU DE VERSAILLES, EDF, SNCF, RATP, POSTE, CONSEIL D’ÉTAT …
Le président jouit d’un très large pouvoir de nomination à des centaines de postes majeurs, gouvernement, institutions, administrations et établissements publics, entreprises publiques…
Il nous a habitué à ses hésitations, revirements… procrastinations. Qu’il s’agisse du 1er MINISTRE, des responsables de structures diverses, ADP, CONSEIL CONSTITUTIONNEL, CHÂTEAU DE VERSAILLES, EDF, SNCF, RATP, POSTE, CONSEIL D’ÉTAT, ARMÉE … et autres.
Sans nul doute cela révèle une difficulté à choisir et décider, à nommer ou congédier des collaborateurs ou obligés qui finalement ne jouissent pas de beaucoup de considération.
De surcroît il met ce pouvoir – le faisant durer dans le suspens et les pressions et intrigues – en spectacle ; comme pour mieux illustrer le pouvoir qui est le sien.
ARTICLE – La Poste, SNCF… ces entreprises publiques où les grands patrons jouent les prolongations
CHALLENGES PAULINE DAMOUR. 25 JUIN 2025
Emmanuel Macron n’a pas choisi de successeur à Philippe Wahl dans les délais. Résultat, le patron de La Poste joue les prolongations. Idem à la SNCF, avec Jean-Pierre Farandou.
Et de trois ! Après Augustin de Romanet l’an dernier chez ADP qui avait été prolongé pendant la période des JO et Jean Pierre Farandou, toujours à la tête de la SNCF alors que son mandat devait prendre fin en mai 2024, c’est au tour de Philippe Wahl de connaître l’intérim. « En l’absence de désignation à ce jour d’un nouveau PDG de La Poste, et en application des statuts de l’entreprise, une gouvernance transitoire est mise en place afin de garantir la continuité du fonctionnement des organes dirigeants », justifie la direction du groupe public ce 25 juin dans un communiqué. Ce n’est pas vraiment une surprise.
Depuis plusieurs jours tout le monde au sein du groupe public s’attendait à un tel scenario, Emmanuel Macron n’ayant pas le temps de désigner un successeur à Philippe Wahl, 69 ans, atteint par la limite d’âge et le terme prévu de son mandat. Les délais étant notamment trop serrés pour respecter le calendrier des auditions parlementaires. « On guette tous les déplacements internationaux du chef de l’Etat pour voir à quel moment il est à Paris », plaisantait la semaine dernière un proche de Nathalie Collin, la directrice de la branche grand public et numérique, en lice pour le poste.
…/…