Aller au contenu principal

UE : TECHNOCRATIE ET AUTORITARISME – LIRE MICHEL BARNIER

1. ARTICLE – « Dérive autoritaire » : Michel Barnier lucide sur von der Leyen dans son dernier livre

Martin Bot. 17/06/2025 MARIANNE

Dans « Ce que j’ai appris de vous », paru mercredi 4 juin, l’ancien Premier ministre Michel Barnier revient notamment sur ses années à Bruxelles. Le négociateur du Brexit en a visiblement gros sur leur cœur, en particulier envers Ursula von der Leyen, dont il dénonce la « dérive autoritaire ». 

On ne tombe pas de notre chaise en lisant les révélations de Michel Barnier sur le cas Ursula von der Leyen. Mais quand ça sort de la bouche du négociateur du Brexit et d’un ancien Premier ministre de la France, ça vaut quand même le détour. Surtout quand les mots ne sont pas anodins : il accuse ni plus ni moins la présidente de la Commission européenne de « dérive autoritaire ».

Le Français observe une tendance technocratique des institutions européennes, qui a commencé « depuis la désignation de José Manuel Barroso ». Le Portugais a pris les rênes de la Commission européenne de 2004 à 2014. Michel Barnier a noté à cette époque un « blocage technocratique » sur les textes de régulation financière qu’il portait. Mais cela n’a fait que « s’aggraver ensuite sous l’autorité du tout-puissant chef de cabinet de Jean-Claude Juncker (2014-2019), Martin Selmayr, qui, par son intelligence et ses manœuvres, s’était largement autonomisé du président ». L’Allemand était connu pour faire régner la terreur à Bruxelles.

…/…

2. ARTICLE – Michel Barnier : « Il faudra en revenir au peuple »

Pour l’ancien Premier ministre, si les blocages politiques persistent, il faudra que les Français puissent se faire ré-entendre « : un référendum, une élection présidentielle ou des législatives ».

Par Alexandre Sulzer Le 14 juin 2025 LE PARISIEN

L’ancien Premier ministre Michel Barnier, qui vient de publier « Ce que j’ai appris de vous » (Calmann-Lévy), compte bien « prendre sa part » dans le débat qui s’ouvre avant la prochaine élection présidentielle

3. ARTICLES – Michel Barnier, une vie politique, 130 chroniques et une censure

Par  Emmanuel Galiero LE FIGARO

Témoignage d’une carrière entièrement consacrée à la politique, ces instantanés sont un mélange de souvenirs et de leçons reçues. L’ex-premier ministre les partage avec sincérité, sans oublier de revenir sur son passage éclair à Matignon, révélateur d’une impasse française.

De la Savoie à Matignon, des ministères au Parlement européen, six mois après son départ de Matignon précipité par une censure, Michel Barnier partage les instants choisis d’une longue trajectoire politique dans un livre dont l’essentiel avait été préparé avant qu’il ne devienne premier ministre, le 5 septembre 2024. Cette mosaïque de souvenirs est animée par la noble ambition de transmettre aux nouvelles générations les enseignements d’une vie et peut-être aussi les raisons louables de l’engagement politique.

Alors que Michel Barnier lui-même ne s’interdit pas une suite en vue de la présidentielle 2027, cet essai est plus un partage qu’un testament, plus un témoignage qu’une conclusion. Armé d’un certain recul et du privilège de l’âge (74 ans), placé au cœur des évolutions les plus spectaculaires de l’Union européenne pour laquelle il eut la délicate mission de gérer la sortie de la Grande-Bretagne, l’acteur politique a été le témoin de plusieurs chapitres de la VRépublique. Et jusqu’aux…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.