Aller au contenu principal

L’EMPIRE DES NARCOTRAFIQUANTS DANS LES PRISONS

ARTICLE – Dans les prisons françaises, l’empire des narcotrafiquants

Face au poids du narcotrafic qui menace la sécurité dans les prisons, la solution de mise à l’isolement prônée par Gérald Darmanin est-elle fiable ?

Publié le 11/06/2025 L’EXPRESS

14 mai 2024. Un détenu sort du tribunal de Rouen et monte dans un fourgon pénitentiaire. Un deuxième véhicule l’accompagne, en escorte. Le prisonnier doit être raccompagné à la maison d’arrêt d’Evreux, à une cinquantaine de kilomètres. Mais à mi-chemin, au niveau du péage d’Incarville, dans l’Eure, une voiture noire arrive à contresens. Elle bloque le passage des deux fourgons. Plusieurs hommes cagoulés sortent du véhicule. Lourdement armés, ils ouvrent le feu, récupèrent le détenu et prennent la fuite.

Les agents pénitentiaires n’ont rien pu faire. Deux d’entre eux ont perdu la vie, et trois autres sont blessés. Les images de cette évasion spectaculaire secouent le milieu carcéral et la France entière prend conscience du niveau de violence du narcobanditisme.

Vous avez certainement deviné de quelle évasion il s’agit : celle du narcotrafiquant Mohamed Amra. 9 mois plus tard, celui qu’on surnomme « la mouche » est retrouvé en Roumanie. Ses cheveux teints en roux, il affiche un grand sourire à son arrivée au tribunal de Bucarest. Après cette arrestation, le ministre de la Justice Gérald Darmanin prend la parole et décrit les conditions de détention qui attendent Mohamed Amra à la prison de Condé-sur-Sarthe.

LIRE AUSSI : « J’hésite à déménager » : après les attaques de prisons, l’inquiétude des surveillants pénitentiaires

Le garde des Sceaux se sert donc de cette attaque pour justifier son projet de prisons de haute-sécurité. Mais comment le narcotrafic est-il devenu si puissant au point de faire vaciller le système carcéral français ?

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.