Aller au contenu principal

AIX (9) : L’IA, UN ENJEU DE SUPERPUISSANCE

ARTICLE – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST GÉOPOLITIQUE

LES RENCONTRES ÉCONOMIQUES

« Le sommet mondial sur l’intelligence artificielle qui s’est tenu à Paris en février a été un moment de bascule et de prise de conscience. Rappelons quelques dates. Le 21 janvier, au lendemain de l’investiture du nouveau président américain, le programme Stargate est lancé à la Maison Blanche – une promesse d’investissement de 500 milliards de dollars dans les infrastructures d’IA aux États-Unis.

Ensuite, autour du 28 janvier, le monde découvrait avec une certaine stupeur les performances du modèle chinois DeepSeek, capable de rivaliser avec les meilleurs modèles mondiaux pour un coût d’entraînement annoncé à… 6 millions de dollars. Et le sommet IA du 11 février a été l’occasion du premier discours à l’étranger du vice-président J.D. Vance, d’une clarté brusque sur la volonté de domination américaine et la rivalité avec la Chine, quelques jours avant son discours à la Conférence de Sécurité de Munich. Ces événements, à quelques jours d’intervalle, ont agi comme un électrochoc. »

— Anne Bouverot, (ENS), envoyée spéciale du président de la République pour l’intelligence artificielle, nous livre son analyse du thème de la 25e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, à lire absolument.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.