
ARTICLE – Plus de censure pour sauver la démocratie ? L’inquiétante stratégie du gouvernement Merz
Cette initiative intervient alors que la communauté internationale s’inquiète de plus en plus du programme de censure de l’Europe.
Michael Curzon Atlantico
Michael Curzon est un rédacteur d’actualités pour The European Conservative, basé dans les Midlands en Angleterre. Il est également rédacteur en chef de Bournbrook Magazine, qu’il a fondé en 2019, et a précédemment écrit pour l’Express Online de Londres. Son compte Twitter est @MichaelWCurzon.
Un jour de plus, un autre politicien européen de l’establishment s’efforce de restreindre les libertés afin de protéger … la démocratie !
La ministre allemande de l’éducation, Karin Prien (CDU), a déclaré cette semaine à un jeune public lors du salon du numérique re:publica à Berlin qu’il ne fallait pas « se faire d’illusions ».
« Nous ne pouvons pas éviter la réglementation si nous voulons sauver notre système démocratique », a-t-il annoncé.
Mme Prien n’était pas satisfaite de la loi européenne sur les services numériques, déjà très restrictive, et n’a pas semblé préoccupée par la menace d’interdiction de voyager aux États-Unis pour les fonctionnaires qui entravent les droits des Américains. Au lieu de cela, elle a parlé de la « nécessité » d’une réglementation plus stricte des sites de médias sociaux, limitant la liberté d’expression sur ces plateformes. Elle a expliqué qu’il fallait empêcher les individus de diffuser des « théories grossières et des positions extrémistes, en particulier auprès des jeunes ».
En évoquant involontairement un thème commun avec les élites européennes, la ministre a noté que « les extrémistes ont tout intérêt à se polariser pour détruire la démocratie libérale ».
MENACESCe retour des guerres civiles qui plane sur l’Europe
Les commentaires de M. Prien ont été vivement réfutés par le vice-président du parti Freie Demokratische Partei (FDP), Wolfgang Kubicki, qui a averti que « quiconque pense d’abord à des outils autocratiques pour sauver la démocratie libérale s’est déjà égaré sur le chemin du sauvetage de la démocratie ».
Il est important de faire respecter la loi sur les médias sociaux. Quiconque pense que l’État peut contrôler le débat public parce que les positions sont « grossières » n’a pas compris l’essence de la liberté d’expression ni le rôle des politiciens démocratiques dans la bataille des opinions, a-t-il affirmé.
« Malheureusement, a ajouté M. Kubicki, ces opinions illibérales ne sont pas l’apanage de M. Prien, mais sont en fait « très répandues … dans la politique allemande » – et, à europeanconservative.com, nous ajouterions, sur l’ensemble du continent.
Le représentant de l’AfD, Guntram Proß, a également plaisanté en disant qu’il était en fait facile de « sauver notre système libéral et démocratique » – il suffit de cesser de voter pour les partis de l’establishment et leur « programme totalitaire » sera contraint de prendre fin.
La version originale de cet article a été publiée sur The European Conservative