
ARTICLE – « Pour moi, le premier péril n’est pas la dette publique, c’est le choc démographique »
Ouest-France Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU.Publié le 01/07/2025
Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence ouvrent ce jeudi 3 juillet 2025 pour trois jours. 400 intervenants et plus de 70 débats pour « Affronter le choc des réalités ». Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes sur les actions urgentes à prendre.
Du 3 au 5 juillet 2025, Les rencontres économiques d’Aix-en-Provenceproposent un forum économique gratuit et ouvert à tous, et accessible en ligne, qui réunit aussi bien entreprises, chercheurs, gouvernements que syndicats à travers un riche programme de débats et controverse. Avec l’objectif de construire ensemble des réponses aux grands défis actuels. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes qui organise ces rencontres.
Le monde face au choc des réalités, les trois actions urgentes à prendre ?
Pour moi, le premier péril n’est pas la dette publique. C’est le choc démographique et ses conséquences à long terme. En France, le vieillissement c’est 50 milliards d’euros par an avec la dépendance. Alors qu’il faudrait aussi 50 milliards d’euros pour la jeunesse… D’où le creusement des inégalités entre les seniors et les jeunes. Notre avenir est pourtant là. Toute décision publique nouvelle devrait être soumise au préalable à une étude d’impact de ses effets sur la jeune génération. Une autre réponse se trouve au niveau européen. La chance de l’Europe est d’arriver à bâtir une relation forte avec l’Afrique face à ce constat démographique.
L’autre écueil est la financiarisation. La finance est devenue une sorte d’industrie totalement séparée de l’économie réelle, indifférente au bien commun. Alors que le monde entier est surendetté, et le monde entier a besoin d’investir massivement. C’est pour cela que je suis pour augmenter la taxation des droits de succession en France. Sauf pour ceux qui investissent leur patrimoine vers des investissements de long terme, par exemple des actions d’entreprises risquées. Il faut arrêter de mettre tout l’argent dans la pierre.
Enfin, il faut retrouver à tout prix de la productivité. Levier pour aussi lutter contre les inégalités. Les seniors sont de plus en plus nombreux et chez nous, le taux d’activité des personnes de 60 à 65 ans est de 20 à 30 points de pourcentage plus faible que dans les pays comparables. Pourquoi parlons-nous que de réforme des retraites alors qu’il y a d’autres urgences ?
Les Français et l’économie, toujours une relation complexe, pourquoi ?
Il y a un vrai paradoxe. Les Français, dans la confiance accordée aux acteurs dans les médias, placent les économistes en troisième position sur le podium avec 59 % de confiance. Derrière les historiens et les experts en géopolitique. Cela démontre bien que les Français pensent que ce sont ces derniers qui sont le plus à même de trouver des solutions aux crises actuelles. Mais en même temps, les Français, dans le sondage piloté par Clément Lebourg, directeur du programme du Cercles économistes, et Alban Schneyder, sont plus de 80 % à penser qu’ils sont assez mal, voir très mal formés. Urgence à éduquer bien en amont dans le parcours scolaire nos nouvelles générations aux concepts économiques de base.
Les experts d’accord : le solaire ne vaut le coup que si votre toit est…France Éco Infos
Les Rencontres d’Aix qui ouvrent ce jeudi 3 juillet permettent justement de rendre accessible ces connaissances économiques ?
Oui. Le cercle des économistes a été créé il y a 25 ans sur un postulat : Tout doit pouvoir se discuter, sauf les choses inacceptables. C’est pourquoi les Rencontres économiques d’Aix rassemblent toujours un tiers d’entreprises, un tiers d’académique et un tiers d’institutionnel. Mais surtout cette année, les d’interactions possibles avec le grand public présent seront plus nombreuses. Je rappelle que l’entrée est gratuite après inscription et que tous les débats sont accessibles en ligne.
Pour relayer les problématiques de la jeunesse, six agoras ouvertes auront lieu sur le thème du « Territoire, première fracture entre les jeunesses » vendredi à 15 h avec Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Alain Di Crescenzo, Président des CCI France et Claudia Ruzza, directrice générale, Positiv.
La librairie devient vivante avec les auteurs des ouvrages présents pour échanger. Comme des terrasses de brasserie dans Aix -en-Provence qui offriront des lieux de débat. « L’économie, une discipline qui nous concerne tous » se tiendra à la Brasserie de L’Archevêché, dès le 3 juillet à 10 h.