
ARTICLE – LE MOYEN-ORIENT DANS L’INCONNU, LE MONDE EN ÉTAT DE CHOC
Les tensions géopolitiques resteront un marqueur important cette année. A la guerre commerciale initiée par l’Amérique de Donald Trump s’ajoutent les conflits aux Proche et Moyen-Orient. Ce choc des réalités se manifeste par le conflit entre Israël et l’Iran, qui connaît un nouveau développement.
Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin, Israël a frappé plusieurs sites iraniens, entraînant une flambée des prix du pétrole. Le baril de WTI (référence américaine) est monté à 75 dollars, celui du Brent de mer du Nord (référence en Europe) à 76 dollars. Les cours ont grimpé de quelque 10 dollars en l’espace d’un mois, faisant renaître les craintes d’une flambée à long terme.
Pendant ce temps, le dollar flanche avec la politique commerciale de Donald Trump. Face à l’euro, le billet vert est au plus bas depuis trois ans (1,16). Effet à double tranchant. Inconvénient pour nos entreprises qui, avec un euro plus fort que le dollar, voient le prix de leurs exportations augmenter. Avantage pour notre industrie : acheté en dollars par les européens, le brut devient moins cher… mais avec quelles conséquences sur le plan environnemental ? Nouveau choc des réalités.
— Énergie : approvisionnement stratégique ; Vers une nouvelle architecture de sécurité globale ; Le soft power à l’épreuve des tensions mondiales… autant de thèmes abordés aux prochaines Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.