Aller au contenu principal

DE HEIDEGGER À FOUCAULT : POUVOIR ET IMPOUVOIR DE LA PENSÉE

ÉMISSION – Sur l’impouvoir de la pensée, de Heidegger à Foucault

Mercredi 2 juillet 2025 FRANCE CULTURE

Nous avons la possibilité intérieure de penser mais qu’est-ce qui nous donne à penser ? En mobilisant Heidegger, Antonin Artaud, Maurice Blanchot et Michel Foucault, le philosophe Gilles Deleuze questionne le pouvoir et l’impouvoir de la pensée. 

Avec

  • David Lapoujade, maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne

Grâce à certains auditeurs assidus, nous disposons d’un grand nombre d’enregistrements des cours que le philosophe Gilles Deleuze a dispensés de 1971 à 1987 à l’université de Paris-VIII. Certains extraits, parmi les plus caractéristiques de sa pensée, ont pu être restaurés par France Culture grâce au fonds documentaire de la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Le cours du 22 avril 1986 est consacré à l’œuvre du philosophe Michel Foucault. Gilles Deleuze y interroge les définitions modernes de la pensée. Que signifie penser pour nous aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Deleuze évoque successivement les œuvres de penseurs majeurs du 20ème siècle Martin HeideggerAntonin ArtaudMaurice Blanchot et Michel Foucault qui montrent, chacun à leur manière, que nous ne pensons pas du seul fait que nous en avons la possibilité. Il y a un paradoxe de la pensée moderne : nous ne devenons capables de penser que lorsque la pensée est confrontée à ce qui, au plus profond d’elle-même, est impensable.

À écouter

La résolution comme geste existentiel : Kierkegaard et Heidegger

Deleuze en vient à parler également du dedans et du dehors. Il ne s’agit pas là de la différence qui peut exister entre monde intérieur et monde extérieur, mais d’un dedans plus profond que le monde intérieur que nous connaissons et d’un dehors plus lointain que le monde extérieur accessible à nos sens. Dedans et dehors désignent la limite entre la pensée et l’impensable.

Pour écouter le cours du 22 avril 1986 en intégralité non restauré, retrouvez-le en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France :

LIEN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.